Comment nettoyer facilement et ingénieusement le fond d’une casserole ?

Il arrive que les casseroles aient du mal à retrouver tout leur éclat après plusieurs utilisations.

comment-nettoyer-facilement-et-ingenieusement-le-fond-dune-casserole
©homeguideplan

Après de nombreuses utilisations, les poêles et les casseroles s’encrassent. Le fond d’une casserole devient alors tenace et les taches sont difficiles à enlever. En effet, les nettoyer devient un travail pénible. Fort heureusement, nous vous proposons ces quelques astuces pour facilement les blanchir.

Nos astuces de nettoyage

Astuce 1 : utiliser du vinaigre blanc

Pour dégraisser le fond de vos casseroles, vous avez besoin de : liquide vaisselle, du vinaigre blanc et de l’eau. Mélangez le vinaigre et le liquide vaisselle. Puis imbibez-en une éponge. Mouillez ensuite la casserole et laissez reposez 10 à 15 minutes. Frottes pour enlever les dépôts tenaces et rincez.

Astuce 2 : du citron et de l’eau

Vous avez pour cette deuxième astuce de zestes de citron et de l’eau. Mettez les zestes dans l’eau et faites bouillir le mélange. Frottez et rincez.

Astuce 3 : les cristaux de soude pour les casseroles en fonte

Préparez une bassine remplie d’eau bouillante mélangée à des cristaux de soude. Plongez la casserole dans la bassine. Laissez-y la casserole pendant toute une nuit. Les saletés se détacheront petit à petit. Passez ensuite un chiffon mouillé sur les parties où les tâches sont difficiles à enlever pour retirer les restes de graisses.

Astuce 4 : le bicarbonate de soude pour le fond des casserole

C’est un produit reconnu pour ses propriétés de nettoyant efficace, de dégraissant et désodorisant.
Première option : Faites une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Mettez vos gants et étalez la pâte sur l’ensemble de la casserole. Laissez reposer pendant 30 minutes puis frottez avec une éponge. Rincez finalement.
Deuxième option : Versez tout de suite le bicarbonate dans la casserole. Ajoutez un peu d’eau. Bouillir le mélange après avoir formé une pâte. Laissez agir quelques minutes et essuyer après avec un chiffon en microfibre.

Astuces pour entretenir le fond d’une casserole.

En plus de des solutions naturelles de nettoyage, vous pouvez aussi entretenir vos ustensiles comme les casserole régulièrement. Et ce, pour prolonger leur durée de vie. Pour ce faire :
– Arrêtez d’utiliser de l’eau de javel. Elle risque d’endommager vos ustensiles, surtout les ustensiles inoxydables car l’eau de javel est naturellement acide ;
– Utilisez des ustensiles en bois comme des cuillères, des spatules et des couches en bois ;
– Utilisez un chiffon humide pour le nettoyage du fond de casserole et un chiffon sec en microfibre pour le séchage ;
– Évitez l’utilisation du téflon en cas de revêtement ;
– N’empilez pas les ustensiles les uns sur les autres. Mais créez un espace commode pour le rangement (valable pour tous ustensiles de cuisine) et accrochez les poêles et les casseroles avec le trou sur sa manche.
– Et nettoyer régulièrement les brûleurs à gaz de votre cuisinière pour éviter de déposer des saletés et des graisses sur le dos des casseroles.

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !