Comment nettoyer les toilettes sans utiliser de javel ni de produits chimiques ?

Savez-vous qu’il est possible de nettoyer les toilettes de façon naturelle?

comment-nettoyer-les-toilettes-sans-utiliser-de-javel-ni-de-produits-chimiques
©new images

Astiquer les toilettes est souvent une tache ennuyeuse. Surtout lorsqu’elles sont très salle, une addition de lunette tachée, de cuvette entartée et de mauvaises odeurs. Beaucoup choisit les produits chimiques communs comme l’eau de javel pour nettoyer mais savez-vous que ces produits présentent de nombreux risques pour la santé et l’environnement ? Optez plutôt pour les ingrédients naturels. En effet, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ne vous décevront jamais.

Évitez l’eau de javel !

L’eau de javel est peut être un très bon désinfectant, mais l’utiliser présente de grands risques pour la santé. En effet, c’est un produit toxique et son utilisation peut provoquer des irritations des yeux, des lésions sur la peau ou même entrainer des problèmes respiratoires. En additionnant l’eau de javel avec du vinaigre blanc ou des détartrants, elle dégage des gaz qui pourraient provoquer des maux de tête ou des nausées. Il est donc strictement déconseiller d’utiliser ce produit pour le nettoyage.

Optez pour les produits naturels

Le vinaigre blanc : comme c’est un acide, il est alors un anticalcaire efficace. C’est l’ingrédient parfait pour détartrer les robinets. Ses propriétés antibactérienne et dégraissante lui permettent aussi d’enlever les saletés et éliminer les bactéries. C’est encore un bon désinfectant pour toutes les surfaces habituellement touchées. Versez-en aussi un peu dans la porte brosse de toilette pour la désinfecter à chaque utilisation. Le bicarbonate de soude : quand à lui, est un très bon nettoyant. En plus d’enlever les mauvaises odeurs, il est aussi un produit efficace pour entretenir, désinfecter et blanchir les toilettes.

Nettoyer avec des produis naturels

La cuvette des toilettes

Pour désinfecter et désincruster la cuvette des toilettes, versez-y directement une tasse de vinaigre blanc. Laisser reposer 30 minutes et saupoudrez ensuite une tasse de bicarbonate de soude. Laissez les deux produits agir pendant une heure. Puis trempez la brosse de toilettes dans du bicarbonate de soude et frottez les parois. Après, tirez la chasse. Vous pouvez également préparer votre propre détergent naturel. Vous aurez besoin de : 500 ml de vinaigre blanc, 500 ml d’eau, un peu d’huile essentielle (citron ou lavande) et un flacon pulvérisateur. Mélangez le vinaigre blanc et 15 gouttes de l’huile essentielle dans un récipient. Versez le mélange dans le flacon vaporisateur et ajoutez-y de l’eau. Secouez ensuite le flacon et vaporisez sur les parois de la cuvette. Laissez reposer 10 minutes. Frottez la cuvette avec une brosse de toilettes et rincez en tirant la chasse.

La lunette de toilette

Voici quelques étapes à suivre pour blanchir et redonner l’éclat de la lunette,
Étape 1 : mélangez une tasse d’eau avec une demi-tasse de vinaigre blanc dans un pulvérisateur. Vaporisez le mélange sur la lunette et laissez air pendant 30 minutes. Puis, essuyez avec une éponge microfibre.
Étape 2 : mélangez une deux tasses de bicarbonates de soude avec une tasse d’eau dans un récipient. Après avoir obtenue une pâte épaisse, étalez-la sur les zones tachées de la lunette. Puis laissez agir pendant 20 minutes. Frottez ensuite avec une éponge humide en faisant des mouvements circulaires. Refaites l’opération s’il y a encore des tâches.
Étape 3 : Ré-vaporisez la solution de vinaigre blanc sur la surface de la lunette puis essuyez avec un chiffon propre.

Thibault Urrea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.