Comment nettoyer les volets et leur rendre leur éclat d’origine ?

La question du nettoyage de la maison n’est jamais chose aisée. Découvrez ces quelques astuces pour vos volets sales.

comment-nettoyer-les-volets-et-leur-rendre-leur-eclat-dorigine
©teknalcasa
publicité

Le nettoyage de surface n’est pas toujours chose aisé. Nous pouvons citer par exemple les volets sales. En effet, ce dernier se classe parmi les objets nettoyables sans produit chimique. Avec ces astuces, vous pourrez les remettre à neuf. Les volets sont des équipements qui nécessite un entretien et un nettoyage presque quotidien car ils sont directement exposés aux intempéries et à la poussière.

publicité

Pourquoi est-ce nécessaire de nettoyer les volets sales?

Tout d’abord, vous remarquerez que majoritairement, les volets sont de couleurs blanches. En plus, si le dispositif est motorisé et roulant, les résidus et les poussières risqueraient de s’incruster et pourraient endommager le bon fonctionnement des volets. Ensuite, il y a aussi un risque que de la mousse apparaisse sur la surface de vos fenêtres. Conséquence : la façade de votre maison devient plus terne et cette couleur sombre peut devenir tenace. C’est pour ces différentes raisons, qu’il est important de bien nettoyer vos volets.

Comment nettoyer des volets sales ?

Au lieu d’acheter de la peinture ou des panneaux, il serait plus judicieux de les nettoyer. La première étape serait de vérifier vos volets pour voir si aucun corps étranger ne s’est coincé dans les coulisses ou les lames. Ensuite, passez un coup de chiffon ou d’aspirateur afin d’éliminer la poussière. Le coffre et le tablier devront être nettoyés à l’éponge avant d’être séchés avec un chiffon en microfibres sec. Si vos volets sont faits à partir de matières fragiles comme le métal, bois, ou pvc, il serait mieux de les épousseter à l’aide d’un chiffon ou un balai pour éviter de les rayer.

publicité

Quelle partie des volets roulants nettoyer ?

Il est important de d’abord connaître leur composition avant de commencer à nettoyer. Pour cause, il faudra nettoyer la majorité des parties pour avoir une maison impeccable. Nous avons donc, pour les coulisses, des barres dans lesquelles roulent le volet. Le volet se distingue par un caisson présent sur le haut de l’objet dans lequel se cache un tube d’enroulement. Les lames composant les panneaux sont appelées tablier. Ces derniers devront donc être nettoyer une par une de la saleté provenant de l’extérieur.

Comment nettoyer mes volets en aluminium ?

Le jus de citron et le bicarbonate de soude peuvent être utiliser pour réaliser cette tâche. Mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une préparation lisse. Appliquez ensuite le mélange sur les lames des volets et laissez reposer quelques minutes et après, sécher à l’aide d’un chiffon.

Comment nettoyer les volets en bois ?

Évitez d’utiliser des produits abrasifs afin de ne pas abîmer le vernis. Utilisez à cet effet du savon de Marseille ou potassique, mélangé à l’eau chaude. Y trempez un chiffon et passez-le sur les lames et autres éléments composant le panneau. Enfin, rincez et séchez à l’aide d’un chiffon sec.

publicité

Comment nettoyer les volets sales en PVC ou plastique ?

Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’eau mélangée à du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Trempez-y un chiffon doux et passez-le sur les lames et le caisson. Veillez à ce que la préparation ait une consistance liquide et non visqueuse. Enfin, rincez abondamment avec de l’eau et séchez à l’aide d’un chiffon.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !