Comment réussir son pain maison? Les astuces d’un maître boulanger

La boulangerie n’est pas quelque chose qui s’improvise, cela demande une certaine maîtrise. Pour réussir ses préparations, vous avez besoin de quelques astuces.

comment-reussir-son-pain-maison-les-astuces-dun-maitre-boulanger
©istockphoto

Pour la fabrication de pain maison, nous nous sommes informés auprès du chef Dominique Moudart, maître boulanger. Aujourd’hui, il nous dévoile tout ce qu’il faut faire pour réussir le pain maison. C’est toujours utilisé de demander de l’aide auprès d’un expert lorsqu’on essaie à la maison. Pour cette fois, un maître boulanger nous prête alors son savoir-faire pour qu’on puisse s’essayer à la boulangerie. Découvrez les astuces du chef Dominique Moudart.

Optez pour une balance numérique !

Ce n’est plus un secret, pour réussir son pain maison, que ce soit de la viennoiserie ou de la pâtisserie, le pesage est important. Donc pour être le plus exacte possible, le chef nous conseille d’utiliser une balance numérique. « Les mesures exactes sont une nécessité absolue. Un milligramme ici ou là peut être une catastrophe, » explique-t-il.

Essayez différentes farines pour votre pain maison !

Pour chaque pain, garder en tête que la recette peu changée. Et effectivement, il en va de même pour la nature de la farine. En effet, il existe différentes farines que vous pouvez utiliser pour votre pain maison. À chaque fois que vous en faites donc, pensez à changer la recette afin de tomber sur la meilleure recette possible.

Apprenez à pétrir convenablement votre pain maison !

C’est le chef qui le dit ! Pétrir la pâte de votre pain maison est une étape importante dans le processus. Nous faisons tous l’erreur de minimiser cette étape. Lorsqu’on ne pétrit pas assez le pain, on en fait un peu trop. Mais comment savoir qu’on en a assez fait ? Pour savoir si la pâte de votre pain a été bien pétrie, vous devez pouvoir étirer votre pâte de 2 à 4 pouces sans qu’elle se brise.

Optez pour la levure idéale !

La levure occupe aussi une place importante dans la préparation du pain maison. Pour la majorité des machines à pain maison, la lavure est un ingrédient indispensable. Avant de mettre le tout dans la machine donc, assurez-vous bien d’avoir utilisé la bonne levure. Et surtout, assurez-vous d’avoir utilisé une levure pas encore périmée.

Réussissez votre assaisonnement !

Il s’agit du point sur lequel le chef Dominique Moudart insiste vraiment. Pour que votre pain maison soit réussi, n’oubliez surtout pas la touche finale de la préparation, qui est l’assaisonnement. « Il a de nombreuses interactions chimiques avec la farine et la levure qui donnent une bonne structure et une bonne texture à votre pain. N’ayez pas peur du sel », explique-t-il.

ThibauIt Urea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.