Comment se débarrasser efficacement de la moisissure du plafond ?

La moisissure nous cause bien des soucis. Comment s’en débarrasser de manière efficace?

comment-se-debarrasser-efficacement-de-la-moisissure-du-plafond
©freshhaiguru
publicité

La moisissure provient d’une humidité et du manque d’aération d’une pièce. En effet, elle se propage rapidement et peut devenir problématique. Sur le plafond, les murs ou dans les salles de bain, les moisissures peuvent être visibles et provoquer des dégâts sur la surface concernée. Le plus grave, elle peut aussi nuire à votre santé. La moisissure peut contaminer l’air, ce qui aura pour effet de probablement nuire et peut-être gravement à votre santé. Vous pourriez avoir des allergies, ou même des problèmes respiratoires.

publicité

Comment éviter l’apparition de moisissure ?

Il faudra tout d’abord s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite d’eau au niveau du toit. Si oui, il faudra le réparer rapidement. En plus, il faudra aussi nettoyer systématiquement les gouttières. Si votre salle de bain n’est aucunement munie de système d’aération, il est impératif de laisser la porte ouverte après avoir pris un bain ou une douche pour laisser l’air envahir la pièce. Ouvrez quotidiennement vos fenêtres et porte afin d’aérer votre maison. Cela évitera la condensation de l’air humide sur les murs et les plafonds, à l’origine de la moisissure. Toutefois, si même malgré ces précautions, de la moisissure continue d’apparaitre, voici quelques conseils pour vous en débarrasser.

Sept étapes pour se débarrasser des moisissures au plafond

Etape 1 :

publicité

Munissez vous du matériel nécessaire et adéquat. Vous aurez donc besoin d’un escabeau, de gants, d’un masque et de lunette de protection.

Etape 2 :

Aérez la pièce que vous allez traiter et ensuite fermez la porte afin d’empêcher que des spores moisissure ne s’infiltre dans d’autres pièces de votre maison.

Etape 3 :

Grattez les zones du plafond infestés par la moisissure dans le but d’éliminer celles se développant en dessous.

Etape 4 :

Frottez la surface avec une éponge imbibée d’eau de javel pour éliminer les bactéries. Si vous n’aimez pas utiliser l’eau de javel, vous pourrez toujours la substituer avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille ou du savon noir, moins toxique pour la santé et l’environnement.

Si vous optez pour le deuxième choix, vous aurez besoin de :

  • Un seau contenant un litre d’eau
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • Une éponge ou une brosse

Etape 5 :

Trompez l’éponge ou la brosse dans le seau contenant l’eau et le vinaigre. Ensuite frottez le plafond afin pour faire disparaître de façon définitive les tâches de moisissures. Laissez reposer quelques minutes.

Etape 6 :

Rincez le plafond à l’eau claire jusqu’à ce qu’il retrouve sa blancheur.

Etape 7 :

Séchez le plafond en vous servant d’un chiffon microfibre puis aérez la pièce. Une étape charnière vu que si le plafond ne sèche pas correctement, l’humidité ne fera qu’accroître la moisissure.

publicité

Note: Les étapes sont les mêmes si vous voulez enlever la moisissure sur les murs de la maison.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.