Compteur Linky: ceux qui ont refusé l’installation vont devoir payer plus quand ils vont changer d’avis

Le compteur Linky n’a pas vraiment été très bien reçu par les Français à son arrivée. En effet, de nombreux opposants à cette innovation ont tenu à les garder loin de leur demeure.

compteur-linky-ceux-qui-ont-refuse-linstallation-vont-devoir-payer-plus-quand-ils-vont-changer-davis
©msn
publicité

Alors que nous entrons dans la dernière période de déploiement du boîtier connecté, une grande partie des Français s’obstinent toujours à refuser. En effet, environ 10 % des Français refusent l’installation du compteur Linky selon le gestionnaire de réseau Enedis. La Commission de régulation de l’énergie explique pourtant que ces derniers devront s’acquitter des surcoûts générés.

publicité

8,30 euros de mensualité pour les utilisateurs du compteur Linky !

Cette révolution dans la gestion de la consommation d’électricité peut effectivement s’appuyer de l’atout économique. La relève dite résiduelle des index de consommation chez les personnes qui refusent le compteur Linky, et qui ne communiquent pas leur index représente un coût pour Enedis, puisque le gestionnaire doit alors lui-même procéder aux relevés de compteurs. La CRE estime que les 10 % qui refusent toujours l’implémentation des compteurs Linky devront faire face à une conséquence salée.

En effet, ces derniers devront supporter les surcoûts générés. Ces coûts en plus en découlent directement de leur refus lors de la période d’implémentation des compteurs Linky. De ce fait donc, la commission ne trouve aucun motif pour empêcher les clients non équipés et muets de supporter les conséquences de leurs actes. Ainsi, ces derniers seront les seules à payer les différences causées par leur refus.

publicité

Enedis devient le champion du monde des réseaux électriques intelligents !

Il y a encore un an de cela, c’était encore difficile de croire que la France ferrait un pas aussi grand dans le classement de l’indice de réseau intelligent. En effet, Enedis a véritablement marqué son coup avec l’arrivée du compteur Linky. En 2020, ce dernier n’était encore que 16e dans ce classement. Et un an plus tard, il remonte de 15 places et arrive en tête de file selon le Figaro.

publicité

Alors que le déploiement des compteurs Linky tout au long de l’année dans les foyers français touche à sa fin, la différence commence à se faire voir. Durant cette période, environ 34 millions de foyers sont équipés du compteur, pour un budget très limité de 4 milliards d’euros. Et avec le déploiement de ce petit boîtier vert, les utilisateurs pourront enfin mieux contrôler leur consommation.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.