Compteur Linky: des factures en plus pour ceux qui ont refusé son installation

Depuis son apparition, le compteur Linky a eu de nombreux opposants. Refusant son installation pour diverses raisons, ces derniers vont pourtant être obligés de payer encore plus.

compteur-linky-des-factures-en-plus-pour-ceux-qui-ont-refuse-son-installation
©Ouest-France
publicité

Alors que nous entrons à la fin du déploiement massif du compteur Linky, la phase suivante est déjà entamée. Pourtant, moins de 10 % des utilisateurs français aujourd’hui ont abandonné les compteurs traditionnels. La Commission de régulation de l’énergie explique toutefois que les clients qui se sont opposés à la mise en place de ce nouveau dispositif devront supporter les surcoûts générés.

publicité

Compteur Linky : 8, 30 euros de mensualité pour les utilisateurs !

Effectivement, les utilisateurs qui refusent l’installation de ce nouveau compteur Linky doivent accepter des frais en plus dans leurs factures. Cela s’explique par le fait suivant. En évitant de communiquer leur index, ces derniers obligent les gestionnaires à faire eux-mêmes le relevé de compteur Linky. De ce fait, des frais de déplacement seront ajoutés dans la facture.

La CRE estime que la totalité des utilisateurs qui obstrueront la pose du compteur Linky durant cette phase de déploiement sera responsable des coûts en plus. Et bien évidemment, ils seront les premiers à payer les frais. En conséquence, la CRE introduit une composante de comptage spécifique pour couvrir le coût de la relève des compteurs chez les personnes concernées. Elle s’appliquera à partir du 1er janvier 2023 aux clients n’ayant pas mis à disposition d’Enedis leur index au cours des 12 derniers mois.

publicité

L’atout majeur d’Enedis pour la mise en place des réseaux électriques intelligents !

Il y a un an de cela, personne ne l’aurait surement pas encore cru. À cette époque, Enedis était encore seizième du classement 2020 de l’indice de réseau intelligent. Mais actuellement, il surplombe les autres et prend la tête du classement. C’est un très grand pas dans la mise en place d’un réseau intelligent en France. Notamment avec l’installation du compteur Linky.

publicité

Et face à la crise actuelle et la montée vertigineuse du gaz, cette installation est arrivée au meilleur moment. Avec un modique budget de 4 milliards d’euros, plus de 34 millions de ménages vont pouvoir profiter de tout un réseau d’installation électrique moins onéreuse. En tout, cela engendrera une économie de 500 millions d’euros, selon les chiffres avancés par la présidente du directoire d’Enedis France, Marianne Laigneau.

publicité

ThibauIt Urea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.