Compteurs Linky: une nouvelle arnaque découverte! Faites très attention

Une nouvelle arnaque se faisant passer pour des responsables de Linky commence à se propager en France. Depuis quelque temps, des personnes se présentent chez des victimes en se faisant passer pour un agent mandaté par le fournisseur d’énergie Enedis.

compteurs-linky-une-nouvelle-arnaque-decouverte-faites-tres-attention
©dossierfamilial

Une fois entrée chez sa cible, la personne explique qu’il remarque un dysfonctionnement en expliquant que le compteur pourrait prendre feu d’un moment à l’autre. Si cette situation se présente à vous, faites très attention, car il est fort probable que ce soit un arnaqueur. Découvrez dans notre article les détails de cette nouvelle arnaque visant les utilisateurs des compteurs Linky.

Des malfaiteurs qui usurpent les agents mandatés pour les compteurs Linky !

Ces personnes savent très bien faire preuve de professionnalisme, au point de vous induire en erreur. En effet, ces arnaqueurs qui frappent à votre porte savent très bien jouer leur rôle et trouveront un moyen de vous mener en bateau. Pour éviter de vous faire arnaquer donc, nous vous invitons à toujours rester sur vos gardes. Une fois qu’ils arrivent à se faire passer pour des agents envoyés par Enedis, ils commenceront à vérifier votre compteur Linky.

Ensuite, ces derniers expliqueront que votre compteur a quelques problèmes. Avançant des explications bidon, mais bien montées toutefois, ils vous feront croire que ce compteur pour vous mettre en danger. En effet, ils affirment que votre compteur Linky peut prendre feu et vous exposer à des dangers. Pour le remplacement et l’installation d’un nouveau dispositif, ils vous demanderont une somme de 6 000 euros.

Faites attention : c’est une arnaque !

Vous vous en doutez bien, cet argent ne vous servira jamais, mais restera au fond de la poche de l’arnaqueur. Dès que vous leur donnerez les 6 000 euros qu’ils réclament, ces derniers disparaîtront à jamais. Sur son compte Facebook, la gendarmerie d’Avallon, dans l’Yonne, met en garde ses habitants : « Soyez vigilants et signalez tout fait suspect relatifs aux compteurs Linky à la gendarmerie en composant le 17». Comment faire alors pour éviter ce genre d’arnaque ?

Face à de tels malfaiteurs, se fier à votre instinct ne suffira plus. En effet, ces voleurs sont vraiment très persuasifs et savent très bien se faire passer pour des professionnels des compteurs Linky. La seule manière de les démasquer consiste à demander leur carte professionnelle. Avant de les laisser entrer chez vous, assurez-vous de bien vérifier à qui vous vous adressez.

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.