Afin de garantir une certaine sécurité financière à une personne dont le conjoint retraité a disparu, il existe effectivement une réversion de pension qui lui est faite. Ainsi, cette réversion assure le versement d’une partie de la pension du conjoint disparu. Et ce, à celui qui est toujours en vie. Toutefois, l’accès à ce régime est soumis à quelques conditions spéciales. Dans notre article du jour, nous vous invitons à découvrir les détails les plus importants à savoir. Notamment, concernant la pension de réversion.
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour ce régime
La pension de réversion a été mise en place dans le but de donner une stabilité financière à une personne dont la vie a été chamboulée par la disparition d’un conjoint retraité. Avec cette option, le conjoint restant ne sera pas en difficulté financière face au deuil. Toutefois, il est important de remplir certaines conditions avant de pouvoir profiter de cette pension de réversion.
Pour commencer, la personne doit avoir plus de 55 ans au moment de la demande. Ensuite, le mariage liant les deux personnes doit aussi être légitimé. En effet, il est important de préciser que le pacte civil de solidarité (PACS) ou le concubinage ne permettent pas de profiter de cette pension. Pour le cas d’une personne qui est remariée ou qui est divorcée, l’accès à cette pension reste accessible. Mais elle sera toutefois assez difficile et complexe.
Quelles sont les spécificités de la Pension de Réversion !
La pension de réversion représente en soi une véritable aide financière particulière. De ce fait, elle dispose aussi de ses propres spécificités. Pour éviter d’avoir certaines mauvaises surprises, il est important de comprendre ses spécificités. À titre d’exemple, une personne qui s’était remariée a le droit de toucher une partie de la pension de son premier conjoint, en cas de décès.
Ensuite, il faut aussi comprendre les spécificités concernant les ressources prises en compte. Pour commencer, les revenus du conjoint survivant ne sont pas les seuls à être pris en compte. En effet, les pensions de retraite de base, les allocations chômage, et les revenus issus de biens mobiliers personnels sont aussi à considérer dans cette réversion. Pour finir, les couples retraités doivent savoir que la pension de réversion est un véritable droit.