Connaissez-vous la raison qui pousse les chats à faire des ronronnements?

Après le chien, le chat est surement l’animal domestique le plus adopté au monde.

connaissez-vous-la-raison-qui-pousse-les-chats-a-faire-des-ronronnements
©hewany
publicité

En plus d’être très câlin, le chat est aussi un être très calme et très gracieux. Le comportement de cet animal est un sujet que l’o pourrait étudier chez soi pendant des heures et des heures. Et s’il y a bien une chose qui intrigue chez ce félin, c’est sans doute son ronronnement. En effet, les chats produisent un son assez atypique qui nous intrigue souvent. Pourquoi et comment cet animal fait ce son bizarre ? Découvrez la réponse à cette question dans notre article.

publicité

Qu’est-ce qui produit ce son chez le chat ?

Avant de découvrir la raison de ce bruit que le chat produit, il est important de savoir comment il fait pour le produire. Pour les rares personnes qui n’ont pas eu la chance de découvrir ce son, nous allons vous le décrire. Il s’agit d’un bruit à la fois régulier et sourd que le chat produit à certaines occasions. Ce son se localise au niveau du diaphragme et du larynx.

C’est lorsque le chat inspire ou expire qu’il ronronne. Et cela peut paraître incroyable, mais l’intensité de ce son varie en fonction de l’émotion de l’animal. En effet, plus le chat sera content, plus le son sera audible. À noter qu’un ronronnement fort peut impliquer une demande d’attention particulièrement importante. De la même manière, le miaulement ou le sifflement expriment aussi un moyen de communication pour le chat.

publicité

Qu’est-ce qui pousse un chat au ronronnement ?

Intrigués par ce son que notre animal de compagnie produit, on a déjà tous essayé de découvrir comment il le fait. Puis, on a déjà aussi essayé de l’imiter, n’ayez pas honte, avouez-le ! Mais qu’est-ce qui pousse vraiment un chat à faire ce bruit étrange ? Vous l’avez surement déjà remarqué, les félins ne produisent ce genre de son que lorsqu’ils sont contents. Ce ronronnement exprime alors le contentement de l’animal pour diverses raisons.

publicité

Par exemple, son confort domestique, les attentions de son maître, un moment de tendresse ou tout simplement un état d’apaisement et de détente. Puis, un chat ou un chaton peut aussi produire un ronronnement lorsqu’on le touche ou lorsqu’on lui fait des caresses. Dans ce cas, le bruit qu’il produit explique qu’il apprécie ce que vous lui faites.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.