Les saumons sont un incontournable de l’alimentation saine et équilibrée. Riche en protéine, pauvre en matière grasse, et surtout très savoureux, le saumon n’a que du bon à vous proposer. Toutefois, ce n’est plus vrai à 100 %. Dans une enquête, 60 Millions de consommateurs dévoile des détails ahurissants. Et ce, concernant ce plat que vous appréciez tant. Effectivement, ce magazine affirme que les saumons ne sont plus sûrs, puisqu’ils sont contaminés. On vous invite à en savoir plus sur cette histoire de contamination dans la suite de notre article.
Tous les saumons sont-ils contaminés et à éviter ?
C’était dans son numéro du mois de mai 2023 que 60 Millions de consommateurs a fait part de cette triste révélation. Apparemment,la contamination des saumons est une situation alarmante. Dans cette enquête, le magazine a démontré que tous les saumons qu’ils ont étudiés contenaient des traces de produits dangereux. A l’exemple de dioxines, PCB et ainsi que des traces de mercure. Néanmoins, ces éléments détectés ne sont pas classés cancérogènes. En fait, ils présentent toutefois des risques de consommation.
En effet, ces éléments seraient tout simplement des perturbateurs endocriniens. Comme le confirme le Centre international de recherche sur le cancer. Malheureusement, cela ne les rend pas moins dangereux. Ces éléments dangereux se trouveraient surtout dans les tissus graisseux des poissons. Même ceux qui sont certifiés biologiques. Notre conseil est de surtout faire attention au choix de votre poisson. Cela signifie-t-il donc qu’il faut dire adieu au saumon ? Ce n’est pas le cas. En effet, 60 Millions de consommateurs vous dévoile les meilleurs saumons à consommer.
Quels produits choisir dans ce cas?
Malgré cette mauvaise nouvelle, certains produits restent largement consommables et sans risques. Pour commencer, le magazine vous invite à privilégier les saumons norvégiens. Apparemment, ces saumons présenteraient tout simplement des compositions plus rassurantes. Donc, ils sont plus sûrs pour votre santé et celle de votre famille. Malgré les nombreux critiques concernant le mode d’élevage des saumons, les produits n’ont jamais été concernés par ce genre de problème. Depuis 2019, l’utilisation d’antibiotiques a été limitée dans cette partie d’Europe. Ce qui représente une bonne nouvelle pour le consommateur.
Et bien entendu, cette méthode a porté ses fruits. Depuis la mise en pratique de cette méthode, plus aucun médicament n’a été détecté dans les saumons norvégiens. Il en est de même pour le plomb et le cadmium. Pour finir, le magazine 60 Millions de consommateurs vous invite à acheter le pavé de saumon norvégien Carrefour. Apparemment, il serait de loin le meilleur saumon mis en vente sur le marché français. D’ailleurs, il est très bien noté sur le site avec 14/20. De ce fait, ce produit enregistre aussi un rapport qualité-prix très intéressant.