Connaissez-vous les significations des tatouages représentant un arbre de vie?

Les tatouages connaissent actuellement un essor particulier. Existant depuis des siècles, ces dessins et signes que nous imprégnons sur notre corps connotent des sens très particuliers.

connaissez-vous-les-significations-des-tatouages-representant-un-arbre-de-vie
©Pinterest
publicité

Il n’est pas rare que des personnes se fassent tatouer « pour le plaisir. », sans donner de réelles significations à l’acte. Et plus que d’autres, certains motifs disposent de sens encore plus profonds. Dans cet ordre, il n’existe rien de plus symbolique que l’arbre de vie. Présent dans de nombreux livres anciens et religieux, cet arbre connaît de nombreuses variantes.

publicité

Que symbolise l’arbre de vie ?

Existant dans de nombreuses cultures, l’arbre de vie est alors un signe très ancien. Et ce qui est étonnant, c’est que de nombreuses cultures et religions lui donnent des définitions qui sont à peu près les mêmes. Que symbolise vraiment ce signe? Pour les anciens Hébreux, ce signe représente le lien qui relie Dieu et l’homme ou le lien qui relie aussi les deux à l’univers. Puis, dans la mythologie nordique, l’arbre de vie tenait ensemble le monde des esprits et le monde des hommes. Jouant une fois encore le rôle de passerelle.

Et pour le peuple germain, cet arbre de vie représente le gardien de l’habitat ou la maison, mais assure aussi la protection. Et pour les anciens Égyptiens, elle est considérée comme un arbre sacré qui pousse près d’une source où l’eau-de-vie est aspirée par les racines. Et dans chacune de ces représentations, on retrouve souvent une femme dans les branches de l’arbre.

publicité

Utilisations des motifs du symbole de ce signe!

Très popularisé depuis les années où les arts se sont développés, l’arbre de vie est devenu une partie intégrante la culture pop. En effet, de nombreux films ou chanson mentionnent souvent ce symbole. Et c’est avec cette popularité naissante que ce symbole finit par devenir un tatouage. On retrouve même l’arbre de vie dans la littérature New Âge.

publicité

Pourtant aussi l’espoir et la vie, ce symbole peut alors être utilisé comme un signe de paix et de prospérité. Que ce soit les filles ou les garçons, se tatouer un arbre de vie ira toujours très bien. Puis, les protecteurs de la nature peuvent aussi trouver leur compte avec ce signe. En effet, le symbole peut aussi expliquer que la nature est la source de toute vie. Raison de plus pour la protéger.

publicité

ThibauIt Urea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.