Les propriétaires de véhicules doivent régulièrement passer par cette procédure. En effet, le contrôle technique est une des démarches incontournables si vous souhaitez rouler en toute sécurité. Mais lorsque vous allez faire votre prochain contrôle après le 20 mai 2023, vous allez avoir droit à quelques changements. Ainsi, les autorités appliqueront deux nouveaux critères à partir de cette date pour votre contrôle technique. De ce fait, le nombre total de points de contrôle va donc augmenter. Quels sont ces nouveaux critères, et quel est le nouveau nombre total de points de contrôle ?
Premier critère : attention à votre consommation d’énergie !
Durant le contrôle technique, votre véhicule sera effectivement étudié sous toutes ses coutures. Toutefois, deux nouveaux critères seront ajoutés à votre prochain contrôle technique. Le premier critère sera la réglementation OBFCM (On Board Fuel Consumption Monitoring). Ce contrôle va permettre de recueillir les informations qui sont en relation avec la consommation d’énergie des véhicules qui sont actives depuis janvier 2021.
Avec cette vérification, il sera donc possible de connaître le rapport entre « la consommation totale de carburant ou d’électricité et les kilomètres parcourus depuis la première immatriculation ». Par la suite, ces informations seront donc apportées à l’organisme chargé des homologations des véhicules en France, qui est l’Utac. Avec ce nouveau critère, de nombreux changements pourraient donc se produire concernant la facture du contrôle technique. Effectivement, le contrôle technique vous coutera dorénavant encore plus cher, cela fait partie des nouveaux critères.
Un des autres nouveaux critères pour le contrôle techniqiue : l’ecall, l’appel d’urgence intégré !
Le deuxième changement sur le contrôle technique concerne l’ecall. Il s’agit d’un système d’appel d’urgence qui se trouve sur tous les véhicules mis en circulations depuis 2019. Ce système est un atout important dans la protection et la sécurité des passagers d’un véhicule en cas d’accident. A noter tout de même qu’il est basé et lancé sur le 112,Pour sa part, cette seconde modification du contrôle technique n’entrainera pas un coût en plus.
En effet, cela ne changera rien sur ce côté. Cependant, ces deux nouveaux critères seront pris en compte dans le nombre total de points de contrôle technique. Logiquement, ce nombre sera revu à la hausse. Et ce, au vue du fait que le nombre de points de contrôles en fera de même. À partir de la mise en pratique de ces critères de contrôle, c’est-à-dire à partir du 20 mai 2023, le nombre total de points de contrôle nécessaire passera donc à 136.