Malgré le fait que les prix ont récemment enregistré une baisse, l’inflation se fait toujours ressentir. En effet, la différence se ressent toujours lorsque les Français de certaines régions font leurs courses. Mais comme vous le savez surement déjà, tout le monde ne souffre pas de la même manière face à cette inflation. Certaines régions de la France enregistrent une flambée des prix bien plus importante que les autres. Aujourd’hui, on vous invite donc à découvrir la région française la plus touchée par l’inflation des prix.
Le gouvernement réagit face à la hausse des prix !
De plus en plus de Français ont actuellement du mal à faire leurs courses convenablement. À cause de l’inflation, les paniers de ces derniers sont à peine remplis que toutes leurs économies y passent déjà. Face aux chiffres affolants, l’exécutif se décide enfin à passer à l’acte. Ainsi, le gouvernement invite les acteurs du secteur à remettre en question les prix qu’ils ont proposés durant ces dernières semaines.
Suite à cela, les grandes marques ont donc accepté de se rejoindre le 17 mai dernier, à Bercy, afin de trouver une solution à cette situation. Ainsi, ces dernières ont donc accepté de renégocier leurs produits alimentaires auprès des distributeurs. Mais cette option ne se fera qu’à condition que le prix des matières premières baisse aussi. Cette solution proposée par le gouvernement devrait donc atténuer une partie de l’inflation.
Quelles sont les régions où faire ses courses est le plus chère?
Nous vous l’avons déjà expliqué plus haut. Toutes les régions de France ne subissent pas les mêmes niveaux d’inflation. Notamment, concernant le prix des produits alimentaires. Pour différentes raisons, certains en sont plus touchés que d’autres. La partie la moins touchée reste à ce jour en Occitanie, où la facture est à 180,97 euros. Après Occitanie, on retrouve la région de Lyon.
Si vous comptez y faire vos courses dans cette région, vous devrez préparer une somme moyenne de 183,83 euros. Par la suite, on retrouve la région du Var et l’Île-de-France, dont les valeurs des courses atteignent successivement 185,08 et 185,51 euros. Mais la région la plus touchée par la flambée des prix des produits alimentaires reste Nice. Dans cette région, la facture de course pour les produits alimentaires de base vous coutera 190,09 euros, soit 5 % de plus que celle d’Occitanie.