Crise alimentaire mondiale: celle qui arrive sera la plus grande de tous les temps

Vu les tournures que prennent les situations actuelles, le contraire aurait été plus étonnant. Avec les retombés de la crise sanitaire qui a durée trois ans, la guerre en Ukraine ainsi que les problèmes économiques mondiaux, le pire est à prévoir.

crise-alimentaire-mondiale-celle-qui-arrive-sera-la-plus-grande-de-tous-les-temps
©Pinterest

De tous ces problèmes, les conséquences du conflit entre la Russie et l’Ukraine risquent de faire le plus de dégât. Et cela, même sur le plan international. Alors que les premières conséquences économiques commencent à se faire sentir, le pire reste pourtant à venir. En effet, les experts s’accordent à prédire une crise alimentaire sans précédent.

L’Ukraine déjà en mauvaise posture ?

Outre les problèmes de crise alimentaire déjà mentionnés plus haut, la sècheresse vient aussi s’ajouter à la longue liste des problèmes de cette année. Face à cela, l’Ukraine se trouve dans une posture très désavantagée. En effet, les estimations faites annoncent clairement que la production agricole de ce pays destinée au marché mondial a été réduite de moitié. Et avec la pénurie d’engrais, cette production agricole risque de réduire encore plus.

Face à cette menace de crise alimentaire, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) déplore l’utilité d’une intervention. « Une action humanitaire ciblée est nécessaire de toute urgence pour sauver des vies et des moyens de subsistance dans les 20 points chauds de la faim, car une crise alimentaire mondiale a commencé. » Pour assurer sa sécurité alimentaire nationale, l’Inde met en place la suspension ses exportations de blé. En raison de la baisse de production agricole, le pays voit leurs chiffres baisser de 15 %.

Une crise alimentaire sans précédent ?

Le Panel international partage le dernier rapport d’experts sur les systèmes alimentaires. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces rapports sont alarmants. Selon ces études, la crise alimentaire qui nous menace actuellement risque d’être la plus grande menace alimentaire de tous les temps. En effet, de nombreux experts ont insisté sur les conséquences de cette guerre sur la production alimentaire. Parmi ces experts, on retrouve le directeur du Programme alimentaire mondial des Nations unies, David Beasley.

Depuis maintenant quelques semaines, ce dernier nous met en garde sur ce que cette confrontation entre la Russie et l’Ukraine. Notamment sur ce qu’elle peut engendrer sur le plan alimentaire. Et pire encore, l’élongation de cette guerre dans le temps risque d’empirer les choses. « Plus longtemps les ports de la région d’Odessa resteront fermés, plus cette crise alimentaire mondiale sera dévastatrice. » Ajoute alors le directeur du Programme alimentaire mondial des Nations unies.

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.