Cuisiner du saumon : les 06 erreurs de cuisson à éviter absolument !

Gaspiller du saumon serait synonyme de crime en cuisine!

cuisiner-du-saumon-les-06-erreurs-de-cuisson-a-eviter-absolument
©unicum
publicité

Vu le prix du saumon, il serait dommage de gâcher ce rarissime poisson. Voici donc quelques astuces de préparation et de cuisson.

publicité

Tout savoir sur le saumon !

Souvent utilisé dans les cuisines hautes gastronomiques, les saumons ont un prix couteux. Ainsi, beaucoup ne le cuisine que pour des grandes occasions et pour les fêtes. Il est déconseillé d’en manger souvent à cause de ses gras. Toutefois, ce poisson renferme de nombreux éléments nutritionnels importants pour notre organisme, à l’exemple de l’oméga 3 qui nous permet d’éviter les maladies relatif au cœur ; ou des vitamines B et D qui sont des fortifiants pour nos os. Si vous avez les moyens, n’hésitez donc pas d’en acheter. D’ailleurs voici quelques conseils à utiliser lors de la préparation.

Nos conseils

Les arêtes du saumon

Pensez tout le temps à enlever les arêtes avant la cuisson. Dès fois, il est facile d’enlever le petit bout coincé dans nos gorges en buvant juste de l’eau, dès fois, cela nécessite une intervention chirurgicale. Ne l’oubliez donc pas à chaque fois que vous préparez du poisson.

publicité

Ne jetez pas la peau

Beaucoup ont l’habitude d’enlever la peau du saumon, tout comme le poulet. Eh bien aujourd’hui, nous vous informons que cette peau renferme une énorme quantité d’oméga-3. Ne vous gênez surtout pas à conseiller vos amis.

Attendez un peu avant de cuire

Après avoir sorti votre saumon du réfrigérateur, posez-le dans un récipient et laisser le pendant environ 30 minutes pour dégeler.

Le temps de cuisson parfait du saumon

La cuisson du saumon de ne doit surtout pas dépasser un quart d’heure. En effet, plus d’un quart d’heure, la chair du poisson risque d’être trop molle. Vous pouvez également regarder la couleur la chair pour savoir s’il est cuit ou non. Quand le saumon est cuit, la chair devient plus rose.

Le poisson et le beurre ne vont pas ensemble !

Par rapport au reste du monde, la France est le pays qui utilise le plus souvent de beurre en cuisinant. Malheureusement, comme le saumon contient beaucoup de gras l’ensemble beurre + saumon est égal à du gras ajouté du gras. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser du beurre. Par contre, pour l’huile, c’est à vous d’évaluer correctement la quantité à ajouter mais garder toujours en tête que le saumon est naturellement gras.

Au four

Si vous décidé d’enfourner le poisson, utilisez du papier sulfurisé au lieu de papier aluminium. C’est aussi bon moyen de réduire le gras du poisson.

publicité

Le saumon cru

Les japonais mangent souvent du saumon cru. Si vous voulez essayer, assurez-vous que le poisson est bien frais.

publicité

Marie-Anne Lenormand

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .