Cuisson de pommes de terre : quelques conseils à suivre pour éviter ces 4 erreurs

Savez-vous cuisiner les pommes de terre correctement?

cuisson-de-pommes-de-terre-quelques-conseils-a-suivre-pour-eviter-ces-4-erreurs
©Pinterest

Vous pouvez dire que vous savez comment cuire les pommes de terre. Mais lisez quand même cet article. Voici 5 conseils pour la préparation et la cuisson des pommes de terre.

Bien nettoyer les pommes de terre

Comme tout autre légume, il faut nettoyer ces tubercules. Comme leur nom l’indique, les pommes de terre proviennent de la terre. En plus de ça, ils ont été manipulés par de nombreuses personnes avant d’atterrir chez vous, c’est donc primordial de les nettoyer soit avec juste de l’eau, soit avec un mélange d’eau et de vinaigre pour enlever toute bactéries et les éléments indésirables sur sa peau.

Les cuire avec leur peau

Il a beaucoup de façons de cuire les pommes de terre mais il nous arrive souvent de l’éplucher et de jeter sa peau. Apprenez à ne pas les enlever mais à les cuire avec. C’est peut-être bizarre mais que ce soit une cuisson au four ou pour une purée, gardez la peau des pommes de terre. Pour les cuissons au four, c’est un moyen de les rendre plus croquants et qu’ils ne se collent pas sur notre plaque. Les mêmes principes pour la cuisson à l’eau. C’est pour éviter que les pommes absorbent l’eau de cuisson. Vous pouvez après peler la peau avec la main après la cuisson.

Toujours commencer la cuisson à l’eau froide

Cuire une pomme de terre n’est pas comme cuire des pâtes de riz où il faut attendre l’eau bouillir avant de les cuire. Il faut toujours commencer la cuisson à l’eau froide. C’est en fait pour garder une bonne consistance de la chair de la tubercule. Salez également cette eau pour saler facilement l’intérieur de la pomme.

Ne mélangez pas les tailles et les variétés de pommes de terre !

Le saviez-vous ? Le temps de cuisson d’une pomme de terre dépende de sa taille, son épaisseur. Il est mieux alors combiner les mêmes tailles pendant chaque cuisson. Pareil pour les différents types de pommes de terre, ils ne se cuisent pas à la même vitesse. Donc, même si la taille est la même, il vaut mieux éviter de cuire en même temps de différentes variétés. Sans oublier que chaque variété a ses spécificités. Certaines sont surtout utilisées pour une cuisson au four, certaines pour la purée, d’autres pour les frites etc. Chaque spécificité dépend de la fermeté de la chair et sa teneur en eau. Utilisez alors les pommes de terre adaptées à vos choix de recette.

Les frites : évitez l’oxydation

Pour préparer des frites fait maison, il nous faut peler les pommes de terre puis les couper avant de les cuire. Or, pendant même cette préparation et en attendant la cuisson, les pommes se noircissent rapidement, c’est qu’on appelle une oxydation. Pour éviter cela, plongez les pommes dans de l’eau fraîche ou ajoutez même des glaçons. Égouttez-les avant de les mettre dans l’huile. Et voilà.

Marie-Anne Lenormand

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .