C’est effectivement le moment de faire ses déclarations d’impôts 2023. Au risque de vous faire sanctionner, vous avez tout intérêt à faire ces déclarations. Pourtant, les contribuables redoutent souvent la déclaration d’impôt. Pour une raison ou une autre, beaucoup retardent effectivement l’échéance. Malheureusement, il faudra bien s’y mettre, tôt ou tard. Et dorénavant, une autre case importante devrait être remplie. Ce changement va surtout concerner les salariés ayant touché la prime de partage de la valeur (PPV) ou prime Macron.
La prime de partage de la valeur : cette aide qui est exemptée d’impôt !
La prime de partage de la valeur est une aide que les employeurs versent à leurs salariés. Il s’agit d’une allocation qui a vu le jour en 2019, après les mouvements lancés par les gilets jaunes. Ce qui est remarquable avec cette aide, c’est qu’elle est exonérée d’impôt sur le revenu. Puis, cette aide est aussi exonérée des cotisations sociales et des contributions sociales jusqu’à 3 000 euros par an.
Toutefois, cela ne sera effectif que pour les salariés disposant d’un salaire inférieur à 3 fois le SMIC. Dans le cas où l’employeur du salarié met en place un accord d’intéressement ou de participation, la prime est alors exonérée d’impôt. Et bien évidemment, les conditions restent les mêmes dans ce cas de figure. Comment faire donc pour réussir à bien déclarer la prime de partage de la valeur sur votre déclaration d’impôts 2023 ?
Pourquoi est-il important de déclarer la prime de partage de la valeur lors de sa déclarations d’impôts 2023?
Même si la prime de partage de la valeur est exonérée d’impôts, on doit renseigner son montant sur la déclaration d’impôt. En effet, le fisc souhaite être informé du montant touché en 2022 par chaque salarié. De ce fait, le non-respect de cette obligation peut effectivement entrainer une sanction grave. Dans la majorité des cas, cela se traduit toujours par une sanction fiscale.
Bien que cette aide soit entièrement exonérée d’impôt, il est obligatoire de le déclarer dans vos déclarations d’impôt en 2023. C’est pour cette raison que le fisc a récemment revendiquée un changement concernant les déclarations d’impôt. En effet, une nouvelle case dédiée à ce point sera obligatoire dans les déclarations. De ce fait, il sera plus facile d’éviter les sanctions fiscales.