Décongélation de viande : cette erreur monumentale que nous faisons tous

Voici ce qu’il faut faire pour éviter d’avarier la viande lors de la décongélation

decongelation-de-viande-cette-erreur-monumentale-que-nous-faisons-tous
©jjsteaks
publicité

Tout comme pour la congélation, il y a aussi des règles à suivre pour la décongélation. Décongeler de la viande nécessite du temps ! Mais pourquoi congèle-t-on les aliments déjà? C’est surtout pour garder les réserves de fruits et légumes au frais. D’ailleurs, en congelant un aliment, nous préservons relativement sa couleur et sa saveur. Et que faire pour congeler les aliments? Tout d’abord, refroidissez complètement les aliments au réfrigérateur pour que la congélation se fasse plus rapidement. Cela permet aussi en même temps de garder la température du congélateur plus froide.

publicité

Décongélation de viande : éviter l’eau chaude

En effet, il ne faut pas décongeler sa viande dans de l’eau chaude. Il est vrai qu’on est souvent pressée et qu’on veut cuisiner de plats vite faits. Cependant, ce n’est point possible pour une viande. Il est déconseillé de décongeler la viande à température ambiante. Cela provoquera la prolifération des bactéries en quelques secondes. Et c’est même encore pire si on utilise de l’eau chaude. Il est peut-être facile de le décongeler avec de l’eau chaude mais cela présente beaucoup de risque d’évolution et de partage de bactéries.

La décongélation doit se faire lentement pour garder le jus et la tendresse de la viande. Vous vous dites surement : et si on utilisait le micro-onde ? Dommage, c’est peu efficace parce que cela engendrera une perte importante de jus et de saveur de la viande. C’est donc mieux de la laisser se décongeler progressivement au frigo. Il est vrai que cela pourrait prendre beaucoup de temps car un steak peut prendre 3 à 4h pour se décongeler. Mieux vaut donc la sortir bien avant la cuisson, voire même la sortir la veille.

publicité

publicité

Décongélation pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps

Si vous êtes tout le temps occupé et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner, décongelez la viande dans un bain d’eau glacée. Cette méthode est en effet très efficace car cette eau glacée transmet de la chaleur, plus vite que l’air. La surface de la viande doit encore être refroidie tandis que l’intérieur se décongèle plus rapidement. Pour cette méthode, assurez-vous que l’emballage soit bien étanche.

publicité

Marie-Anne Lenormand

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .