Découvrez les 5 bons réflexes à adopter face à une arnaque aux colis !

Les malfaiteurs regorgent d’idées afin de vous faire tomber dans leurs arnaques.

decouvrez-les-5-bons-reflexes-a-adopter-face-a-une-arnaque-aux-colis
publicité

Ça y est, la fête de Noël approche enfin ! Avec la fin d’années qui arrive, l’heure est à la festivité. Bien que nous entrions dans la période de l‘année où tout le monde est joyeux, les arnaques reviennent aussi en forces et risquent de nos poser des problèmes. Pour ne pas tomber dans les pièges de l’arnaque aux colis, nous vous proposons donc les meilleurs réflexes à adopter face à cela.

publicité

Contacter l’entreprise si vous êtes victimes d’arnaques au colis !

Lorsque vous recevez un colis douteux, ne l’ouvrez pas tout de suite. En effet, il est toujours possible de le renvoyer, à condition de ne pas le déballer. Si vous n’avez fait aucune commande auprès de l‘entreprise qui a fait la livraison, il est préférable de les contacter et de les informer du colis.

Ne jamais ouvrir les liens envoyés par messages !

Avant de recevoir des colis, il est souvent probable que les arnaqueurs vous envoient des messages contenant des liens. Il ne faut surtout pas que vous ouvrez ces liens, car c’est à partir de ces derniers que vous allez vous faire voler vos informations personnelles !

publicité

Ne jamais donner vos coordonnées personnelles !

Si vous avez ouvert par erreur ou par inadvertance les liens envoyés, ne paniquez pas, il est encore possible de sauver vos comptes. En effet, il faut avant tout que vous vous assurez que vous n’avez pas encore donné vos informations personnelles. Dans le cas contraire, vous devez immédiatement bloquer le compte avec lequel vous avez reçu le message et contacter un responsable.

Apprenez à distinguer les différentes formes d’arnaque au colis !

En effet, la prudence devrait toujours être votre premier réflexe ! Bien que ces arnaques évoluent sans cesse, il est facile de les distinguer. Dès qu’un site vous semble suspicieux, évitez d’y effectuer des transactions. Avec le temps, vous finirez par comprendre les astuces utilisées par les malfaiteurs. Mais en attendant, redoublez d’attention !

publicité

Attention aux messages disant « félicitations, vous avez gagné… » !

Lorsque vous vous connectez à Internet, vous recevez souvent de nombreux messages vous félicitant d’avoir gagné un de leurs lots. Faites attention, il s’agit souvent d’une manière de vous hameçonner ! Cette arnaque devient de plus en plus courante et vol par moins d’une centaine de personnes par jours ! Lorsque vous recevez ce type de message, n’y prêtez même pas attention et ne les ouvrez surtout pas !

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.