Découvrez les détails de la revalorisation de la retraite de base !

La crise sanitaire actuelle nous a causé des préjudices à bien des égards.

decouvrez-les-details-de-la-revalorisation-de-la-retraite-de-base 
©haus
publicité

En effet, en plus d’avoir fait des victimes sur le plan sanitaire, le covid-19 s’est aussi attaqué à notre économie. Résultat : une inflation du prix de l’énergie et une baisse considérable du pouvoir d’achat français. Concernant l’inflation, ma hausse de certains prix impacte de manière positive sur les retraites à venir. En effet, à partir de 2022, une revalorisation de la retraite sera envisageable. Et permettra à ceux qui sont déjà à la retraite de profiter d’une somme en plus. Nous vous aidons donc, dans notre article, à calculer les sommes de cette revalorisation.

publicité

A combien l’augmentation s’élèvera-t-elle ?

Dévoilés par l’Insee le mardi 16 novembre 2021, les chiffres sur l’inflation ont été remarquablement élevés. Si tout le monde peut alors accéder à ces chiffres, très peu savent pourtant à qui servent-ils vraiment. De manière simplifiée, nous pouvons avancer que ces chiffres vous aident à calculer à quel point la vie est devenue plus chère. Puis, ils permettent aussi de chiffrer la pension de retraite de base d’une personne âgée. Pour rappel, la revalorisation de la retraite de base s’obtient en calculant l’inflation hors tabac.

Cette méthode de revalorisation de la retraite se justifie par définition dans le Code de la Sécurité sociale (article L.161-25). Avec un pourcentage de +2,6 % en octobre 2021, l’inflation connaît une hausse très soutenue par l’arrivée de la crise sanitaire. De ce fait, la retraite de base à considérer à partir de l’année suivante doit alors augmenter de 1,1 %. Théoriquement, il s’agit là de la valeur exacte de la revalorisation de la retraite. Mais les retraités vont-ils réellement toucher cette différence ?

publicité

publicité

Les détails de cette revalorisation de la retraite de base de 1,1 % !

Après la hausse des prix à la consommation, l’Insee dévoile les conséquences de ce changement. En effet, cette institution déclare que cette hausse de plus de 2,2 % des prix à la consommation entrainera une inflation s’élevant jusqu’à 2,6 % en octobre. Ainsi, la revalorisation de la retraite de base de 1,1 % sera justifiée et arrivera en janvier 2022. Cette réévaluation de la pension touchera les salariés du domaine privé, les fonctionnaires et les indépendants. Néanmoins, elle peut s’accroitre ou diminuer en fonction du régime pour ceux qui disposent d’une retraite complémentaire. Voilà, vous savez tout de la revalorisation de la retraite.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !