Démarchage téléphonique: ce que vous devez faire pour être enfin tranquille

S’il y a bien une chose qui nous énerve tous, c’est surement le démarchage téléphonique. En effet, même si vous ne répondez pas, ils insistent toujours.

demarchage-telephonique-ce-que-vous-devez-faire-pour-etre-enfin-tranquille
©Femme Actuelle
publicité

Alors que vous pensez qu’éviter de décrocher le téléphone vous évitera le problème, vous avez tout faux. Ces derniers insisteront et vous appelleront toujours jusqu’à ce que vous répondiez. Et le pire, c’est que malgré votre refus de leur parler, ils vous inscriront tout de même dans la liste des personnes potentiellement intéressées. Comment faire alors pour ne plus vivre cet enfer qu’est le démarchage téléphonique ?

publicité

Comment faire pour que ces appels cessent enfin ?

Vous avez beau leur expliquer que vous n’êtes pas intéressé, les démarcheurs l’interprèteront autrement. Dès que vous vous rendez compte que ce sont ces derniers qui vous appellent, votre réflexe est souvent de vouloir mettre un terme à la discussion. En effet, vous allez sortir une phrase du genre « Je n’ai pas le temps/je ne veux pas parler de ça maintenant ».

Mais ces phrases, les démarcheurs l’interprèteront ainsi : « Intéressé, mais je ne peux pas en parler maintenant. Appelez-moi plus tard ». Eh oui, c’est agaçant, mais ces derniers ne s’épuiseront jamais. Après, vous avez tendance à vous énerver, c’est compréhensible, vu leur manière d’insister. Mais une fois encore, ils reviennent à la charge et vous inscrivent dans la liste des personnes potentiellement intéressées. Comment faire alors pour ne plus vivre cette situation de démarchage téléphonique?

publicité

Démarchage téléphonique : évitez de les raccrocher au nez !

Pour réussir à vous en débarrasser, raccrocher directement leur appel ne servira pas à grand-chose. Comme nous vous l’avons déjà expliqué plus tôt, cela revient à leur dire que vous êtes tout simplement encore occupé. De ce fait, ils vous rappelleront plus tard. Pour réussir à tenir le démarchage téléphonique à distance, il faut ruser un peu et les attaquer dans leur point, faible, la franchise. La prochaine fois qu’ils vous appelleront, agissez de la manière suivante. En premier, laissez-les parler et écoutez ce qu’ils ont à vous dire.

publicité

Ensuite, expliquez-leur clairement qu’ils n’ont plus besoin de vous appeler ni de faire du démarchage téléphonique sur vous. Puis, ajoutez qu’ils devront vous ajouter sur la liste des personnes à ne pas appeler. Ou de supprimer vos informations et vos coordonnées. Il leur est impossible de s’opposer à cela. De cette manière, l’article 21 du règlement général sur la protection des données — RGPD de la CNIL jouera en votre faveur.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.