Des méthodes efficaces pour enlever le tartre incrusté dans les toilettes

Heureusement, voici quelques astuces pour enlever les tartes incrustés dans les toilettes.

des-methodes-efficaces-pour-enlever-le-tartre-incruste-dans-les-toilettes
©housenotebook

La saleté qui s’accumule au fond des toilettes sont au juste un résultat de la composition de l’eau. Comme les minéraux tel le calcium. Elle ne pose pas de risque pour la plomberie mais elle pose surtout problème sur le côté esthétique de la salle. Il est indispensable de nettoyer régulièrement pour que la saleté ne devienne pas tenace et difficile à enlever.

Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour nettoyer les toilettes

Ces deux ingrédients sont deux produits phares à multiples usages ménagères. Ils sont aussi efficaces pour nettoyer les toilettes. Il vous faut : un débouchoir à ventouse, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc distillé, une brosse de toilettes à poils de nylon, des gants en caoutchouc et une pierre ponce. Avant de commencer le nettoyage, coupez d’abord l’alimentation en eau dans les toilettes. Tirez ensuite la chasse d’eau pour abaisser le niveau d’eau dans la cuvette et exposer la calcification. Si les traces de calcifications sont toujours couvertes d’eau, utilisez le débouchoir à ventouse pour forcer l’eau dans le conduit. Puis versez généreusement du vinaigre blanc distillé sur la calcification. Laissez agir pendant environ 30 minutes. Mettez vos gants et utiliser la brosse de toilette pour frotter le tartre. Rallumez l’eau et rincez. Saupoudrez après la brosse de bicarbonate et soude, frottez de nouveau et rincez. Pour enlever le résidu de tartre, utilisez la pierre ponce.

Utilisation de l’acide chlorhydrique

Un des produits base du nettoyage, l’acide chlorhydrique est un moyen économique et rapide pour nettoyer la cuvette. Versez tout simplement l’acide dans la cuvette et laissez agir pendant environ 20 minutes. Rincez abondamment ensuite avec de l’eau. N’oubliez surtout pas de porter des gants et des lunettes lors de l’utilisation de ce produit. Ouvrez aussi les fenêtres pour bien aérer la pièce où vous nettoyez. Finalement, ne mélangez jamais l’acide chlorhydrique (ou autres produits chimiques contenant de l’acide chlorhydrique) avec de l’eau de javel.

Détartrer vos toilettes avec de l’eau de javel

Tout comme l’acide chlorhydrique, l’eau de javel est souvent utilisé pour le nettoyage de la salle de bain. Avant de nettoyer, enfilez d’abord une paire de gants en caoutchouc et procédez ensuite comme dans la méthode de l’acide chlorhydrique.

Utiliser de cristaux de soude ou « carbonate de soude »

Mélangez deux verres d’eau avec un verre de cristaux de soude. Puis versez le mélange dans la cuvette. Laissez agir pendant une demi-heure et frottez ensuite avec une brosse de toilette. Rincez pour finir.

Le coca cola pour vos toilettes

Le coca cola possède aussi des propriétés détergentes. Pour enlever les tâches sur la cuvette, versez directement le coca cola sur les zones résistantes ou remplissez un pulvérisateur de liquide de coca cola et vaporisez. Laissez agir pendant quelques heures. Frottez ensuite avec une brosse et rincez.

Utiliser une pierre ponce ou du papier verre

Ils parfois possible d’éliminer les traces de calcaire avec un papier verre ou une pierre ponde. Toutefois, l’utilisation de cette méthode pour des toilettes neuves peut endommager la finition de la cuvette.

Valentin Delepaul

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.