« Mais d’où provient toute cette eau dans le réfrigérateur et pourquoi cela entraîne une fuite dans le sol ? ». C’est ce genre de question qu’on retrouve souvent. Même s’il s’agit d’un problème assez récurent, vous devez garder en tête que ce n’est pas anodin. En effet, cela signifie surtout que votre appareil fonctionne mal.
De l’eau qui s’accumule sous votre réfrigérateur, pourquoi ?
Nous avons sûrement tous déjà connu ce problème. En réalité, il existe de nombreuses raisons qui peuvent entraîner l’accumulation d’eau dans le frigo. Mais dans la majorité des cas, ce problème est dû à un dysfonctionnement de certaines fonctionnalités de l’appareil. Et rassurez-vous, ce genre de problème ne demande que très occasionnellement l’intervention d’un professionnel. La majorité du temps, le problème provient du bac à eau, appelé aussi bac de vidange, derrière le réfrigérateur. Celui-là même qui sert à récupérer la condensation de l’eau de l’intérieur.
Comment trouver le problème ?
Si vous n’arrivez pas à trouver la source de la fuite du réfrigérateur, vous pouvez toujours vérifier l’état du tuyau de drainage en caoutchouc. Il arrive souvent de ce tuyau soit bouché, entrainant des fuites d’eau. Ce conduit en caoutchouc se trouve dans le dos de l’appareil, sous la grille à l’arrière. Pour vérifier son état, il vous suffit de dévisser légèrement la grille et de l’écarter un peu. Une fois que vous arrivez à l’observer, vous y trouverez sûrement, des résidus alimentaires coincés.
Un thermostat qui ne fonctionne pas bien !
En effet, c’est aussi l’une des raisons les plus fréquentes qui peuvent entraîner ce genre de problème. Le dysfonctionnement du thermostat de votre réfrigérateur peut effectivement causer des fuites d’eau. Si le thermostat ne fonctionne pas, le frigo n’arrivera plus à garder une température ambiante, qui doit être comprise entre 4 à 5 °C. Ainsi, l’eau contenue dans l’appareil va alors commencer à fondre et à s’échapper. Si vous faites face à ce problème, vous devez vite agir, sinon le contenu de votre appareil va pourrir. Pour cela, vous devez remplacer le thermostat, qui n’est pas réparable du tout.