Cette nouvelle, cela fait plus d’une année que les Français l’attendent. Depuis le début de la crise, le prix du carburant ne cesse de grimper. Et de mois en mois, les Français commençaient à perdre tout espoir. En effet, personne ne pensait plus que les choses allaient changer. Fort heureusement, un revirement de situation se produit enfin. Bien que le prix du carburant reste encore assez élevé, une légère baisse a été remarquée. Serait-ce début d’un changement notable ? Où s’agit-il tout simplement d’une fluctuation ?
Découvrez les nouveaux prix du carburant!
De manière générale, le gazole et l’essence enregistrent effectivement une baisse sur leur prix. Toutefois, il ne s’agit encore que d’un changement de valeur à peine perceptible. Pour le gazole, le prix est actuellement fixé à 1,66 euro à la pompe. Puis, le Sans-Plomb 95 sera disponible à la station avec un prix de 1,86 euro. Quant au SP95 – E10, le prix est de nouveau fixé à 1,82 euro. Et pour finir, le prix du Sans-Plomb 98 sera fixé à 1,91 euro. Avec ce premier bouleversement, on remarque que le gazole retrouve son prix d’avant la guerre en Ukraine. Toutefois, le prix du sans-plomb reste toujours assez élevé.
Carburant : des marges qui explosent !
Pour l’association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), une seule chose explique un tel changement. « Les marges brutes mensuelles des distributeurs de carburant ont explosé entre janvier 2022 et avril 2023 », soutient l’association. Durant cette période, ces marges auraient même atteint les 30 centimes par litre. Après l’annulation de ces « marges brutes », les prix ont donc retrouvé une certaine stabilité. Cependant, les effets de la guerre se font toujours ressentir.
La réaction du gouvernement face à l’inflation !
Face à une telle remarquer de la part du CLCV, les distributeurs se sentent visées. Ainsi, Michel-Edouard Leclerc, PDG de l’enseigne du même nom, a donc fait entendre sa réaction. Pour ce dernier, les études de l’association seraient tout simplement absurdes et complètement « tirées par les cheveux ». Mais face à cette situation, la ministre Agnès Pannier-Runacher est restée sur sa position. En effet, cette dernière réitère ses appels aux distributeurs, invitant ces dernières à faire en sorte que les prix du carburant baissent.