Enquête: connaissez-vous cette aide de la CAF que personne ne réclame?

Suite à des statistiques dévoilées par la CAF, on découvre qu’il existe encore quelques aides qui gardent un taux de non-recours encore très élevé.

enquete-connaissez-vous-cette-aide-de-la-caf-que-personne-ne-reclame
©twitter

Pour des raisons différentes, les Français oublient ou omettent de réclamer ces aides. Il est fort probable que vous faites partie de personnes éligibles pour cette aide. Ainsi, il serait judicieux pour vous de les connaître. LA CAF explique qu’une aide importante en particulier enregistre 10 milliards d’euros non réclamés. De quelle aide s’agit-il ? Nous vous dévoilons tout !

La CAF : des aides pour soutenir les foyers en difficulté !

En termes de dépenses sociales, la France peut se vanter d’être l’un des pays les plus généreux. Effectivement, notre gouvernement consacre plus de 32 % de son PIB pour les allocations sociales de la CAF. À titre comparatif, la moyenne pour les autres pays ne dépasse pas les 19 %. Puis, une part de ces aides est destinée aux pensions de retraite, à la réversion ainsi qu’au système de santé.

Mais apparemment, les Français ne réclament pas une grande partie de ces aides proposées par la Caisse d’Allocation familiale ou CAF. Même si certaines personnes ont droit à une aide spéciale, ces dernières ne la réclament pas pour autant. Pourtant, ces aides sont censées les aider pour alléger leurs dépenses en ces temps de crise. Selon la plateforme Mes-Allocs, la totalité des aides non réclamées de la CAF atteint plus de 10 milliards d’euros.

Allocation familiale : une aide très importante mise de côté !

Les recherches faites par Mes-Allocs se sont surtout penchées sur le revenu de solidarité active ou RSA de la CAF. Suite à cela, la plateforme a découvert des chiffres étonnants. En effet, énormément de familles françaises n’ont pas recours à ces allocations qui devraient pourtant les aider. D’après les chiffres dévoilés par la DREES, environ 600 000 foyers ignorent le RSA en 2018.

Cette allocation de la CAF est destinée aux personnes ayant une source de revenu faible ou qui n’en ont pas du tout. Cette allocation s’élève à 330 € par mois. La DREES précise également que les personnes qui ne demandent pas le RSA peuvent être des couples sans enfant. Pourtant, plus de 49 % des couples sans enfant ne réclament pas cette aide. Pour ce qui est des femmes qui élèvent seules leurs enfants, le taux de non-recours atteint les 16 %.

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.