Entretien et nettoyage de la cuisinière: comment faire pour enlever les résidus alimentaires séchés sans rayer l’émail?

Ce n’est jamais facile de nettoyer sa cuisinière, surtout si on n’a pas l’habitude. Très pratique, cette dernière nous permet de cuisinier plus facilement, et cela, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

entretien-et-nettoyage-de-la-cuisiniere-comment-faire-pour-enlever-les-residus-alimentaires-seches-sans-rayer-lemail
©dreamstime

Sans un bon entretien, la cuisinière se retrouve recouvert d’un tas de saleté et de résidus d’aliments. Comment faire alors pour la nettoyer proprement ? Suivez nos conseils et l’entretien de cet appareil ne sera plus un problème pour vous.

Quel remède pour se débarrasser des restes d’aliments séchés sur la cuisinière?

Lorsqu’on cuisine à la poêle ou avec une casserole, il arrive souvent qu’une partie de notre préparation se verse sur la cuisinière. Cela nous est tous arrivé, et à très souvent même. On a tendance à négliger ces restes. Mais à force de s’accumuler, ces derniers ne finissent pas se sécher et se collent totalement à l’émail. Et lorsqu’on les enlève enfin, on n’y arrive plus vraiment. Un aliment qui se collera sur cet émail se fixera au bout de quelques minutes seulement. Imaginez donc le calvaire que vous devez vivre pour enlever un reste collé depuis quelques jours. Pour nettoyer proprement l’émail de votre cuisinière, sans pour autant l’abimer, nous avons quelques astuces pour vous.

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc !

Pour cette première astuce, vous allez utiliser deux ingrédients que vous pouvez facilement trouver chez vous. Ceux qui ont l’habitude des taches tenaces savent très bien que la combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est très efficace. Disposant d’un effet désincrustant très puissant, ce mélange vous enlèvera très vite les restes d’aliments séchés sur votre cuisinière. Mais si vous ne disposez pas de vinaigre blanc, vous pouvez le remplacer par un autre produit.

Utiliser du bicarbonate de soude et de la dentifrice !

Pour combattre les saletés tenaces sur la cuisinière, rien ne peut être aussi efficace que le bicarbonate de soude. En effet, ce produit est souvent utilisé dans l’entretient de nombreuses pièces dans la maison. Seul, le bicarbonate de soude peut faire des miracles en nettoyage. Mais mélangé avec de la dentifrice, il peut vraiment venir à bout de toutes les saletés dans votre cuisine. Que ce soit des restes d’aliments ou des traces d’autres choses, ce mélange peut effectivement vous aider à tout nettoyer.

Marie-Anne Lenormand

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .