Escroquerie via le téléphone : un texto peut faire basculer le reste de votre vie !

L’avènement des smartphones a engendré de nouvelles formes d’arnaques.

escroquerie-via-le-telephone-un-texto-peut-faire-basculer-le-reste-de-votre-vie
publicité

Nous connaissons tous quelqu’un qui a déjà été victime d’escroquerie. En effet, la cybercriminalité a connu une hausse exponentielle depuis que nous utilisons les téléphones dernières générations. Certes, ces derniers nous facilitent grandement la vie mais cela comporte aussi un revers. Et pas des moindres ! Nous allons vous dévoiler les dernières techniques des malfaiteurs afin de vous soutirer l’intégralité de vos données personnelles. Pire : tout le contenu de votre compte bancaire peut y passer !

publicité

Attention : les malfaiteurs ne manquent pas d’idées !

Au tout début d’internet, nous avons vécu l’émergence des arnaques sur ordinateur. Cependant, la plupart d’entre nous utilisent des antivirus ou des protections particulières. Et ce, afin d’éviter de tomber dans les pièges des malfaiteurs. Même s’il faut remarquer que beaucoup tombent encore sous le coup de l’arnaque. Il faut dire que les malfaiteurs ne chôment pas à trouver de nouvelles idées à chaque fois. Du coup, ces derniers ont imaginé d’autres formes d’escroqueries. Pour le coup, ils ont décidé de s’attaquer à nos téléphones portables.

Malheureusement, nous sommes encore des milliers à tomber dans le piège. Alors, attention, il faut savoir détecter ce genre de menace sur nos téléphones. Pour être encore plus précis, c’est via les SMS que l’escroquerie se joue. Par exemple, les escrocs vous envoient des messages en se faisant passer pour des services de livraison ou autre. Puis, ils envoient un lien dans le corps du message qui est censé vous ramener sur un site de banque. Là, ils vont vous demander de saisir vos coordonnées bancaires. Finalement, le pire peut vous arriver à cause de cela car ils auront entre leur main, la totalité de vos coordonnées sensibles et secrètes.

publicité

Mais alors que faire face à cette escroquerie ?

Comme nous l’avons précédemment mentionné, ce genre d’escroquerie est de plus en plus fréquent en ce moment. La première chose à faire est de très vite se rendre compte que vous avez été victime. Une fois les faits établis, stoppez toute utilisation de votre téléphone. Immédiatement, il faut vous rendre sur votre ordinateur. Mais pour quoi faire ? Eh bien, c’est simple, il faut changer tous vos mots de passe. Effectivement, c’est la première chose à faire afin d’éviter que les malfaiteurs n’aient pas le temps de vider votre compte bancaire.

publicité

De plus, il faut aussi commander une toute nouvelle carte SIM. Si par malheur, votre compte bancaire a déjà été touché, il faut évidemment agir très vite. De ce fait, il faut vous rendre dans un commissariat afin de porter plainte. Enfin, rendez-vous chez votre banque pour bloquer votre compte. Ainsi, vous pourrez procéder à la demande de remboursement de votre préjudice. Une dernière astuce de la part de la rédaction si vous recevez ce genre de message contenant les liens. Connectez-vous sur la plateforme en ligne 33700 afin de connaitre l’origine dudit SMS. S’il vous parait suspect, vous pourrez le signaler.

publicité

ThibauIt Urea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.