Est-ce que l’eau peut vraiment aider à réduire le taux de glycémie ? Combien de litres par jour faut-il boire ?

Ce n’est surement pas nouveau pour vous, mais de nombreux aliments peuvent vous aider à réduire le taux de sucre dans votre corps.

est-ce-que-leau-peut-vraiment-aider-a-reduire-le-taux-de-glycemie -combien-de-litres-par-jour-faut-il-boire 
©cdsmms
publicité

Mais savez-vous qu’il peut exister d’autres manières de régler ce problème ? Si l’eau ne contient ni des glucides ni des calories, ne serait-il donc pas efficace d’en boire beaucoup pour réduire la glycémie ? En théorie, cela devrait marcher, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Nous vous invitons donc à voir avec nous si l’eau peut véritablement vous aider à réduire votre taux de glycémie.

publicité

L’eau peut-elle réduire la glycémie ?

Lorsque le taux d’insuline dans notre corps grimpe, nous faisons face à une difficulté à éliminer le surplus de sucre. De ce fait, notre corps demande automatiquement beaucoup plus d’eau. Cela est prouvé par le fait que nous avons plus soif lorsque nous faisons face à une résistance à l’insuline. De ce fait, nous pouvons déjà affirmer que boire beaucoup d’eau permet vraiment de réduire la glycémie. Adopter ce réflexe permet à la fois d’éviter la déshydratation et de réduire la glycémie.

Outre ce premier atout, l’eau peut aussi vous aider à garder votre température corporelle stable et à lubrifier les cellules cartilagineuses facilitant ainsi le travail des articulations. Puis, boire beaucoup d’eau permet aussi d’éliminer les toxines présentes dans votre organisme par le moyen de l’urine et des sœurs. Mais surtout, une bonne hydratation vous aidera à améliorer vos capacités motrices et cognitives et permettra de prolonger la sensation de satiété et réduire notre apport calorique. Donc, par conséquent votre taux de glycémie également.

publicité

Quelle quantité d’eau au quotidien?

S’il est avéré que boire de l’eau permet de réduire son taux de glycémie, il reste pourtant clarifier la quantité nécessaire pour cela. De nombreux facteurs peuvent entrer en action dans la formulation de la réponse à cette question. En effet, une personne qui pèse plus de 90 kg aura plus de besoins en eau qu’une personne qui ne pèse que 60 kg par exemple.

publicité

De même, un homme aura des besoins en eau qui diffère de celles d’une femme. Dès lors, la réponse à question devient plus complexe. Pour les hommes de 19 à 70 ans, 2 à 2,5 litres d’eau par jours devra faire l’affaire. Pour les femmes de 19 à 70 ans et plus, 1,6 à 2,2 litres d’eau par jours suffiront.Voilà, vous savez tout du rapport entre la glycémie et l’eau.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.