Est-ce que l’huile d’olive réduit vraiment le taux de cholestérol ?

Ce conseil, nous l’avons déjà tous entendu une dizaine de fois. Alors est-ce un fait avéré ou juste une idée reçue?

est-ce-que-lhuile-dolive-reduit-vraiment-le-taux-de-cholesterol
©Pinterest
publicité

Pour réduire le taux de cholestérol, rien de mieux que l’huile d’olive. En effet, même les médecins le conseillent aussi. Mais est-ce que ce lipide reconnu pour être sans mauvaises graisses agit véritablement sur notre organisme. Bien sûr, elle agira de manière positive sur notre corps, mais ses effets répondent-ils vraiment à nos attentes ? Pour avoir une idée bien précise de ce qu’il en est vraiment, nous avons demandé l’avis d’un expert sur le sujet.

publicité

Idéale pour une santé de fer !

Le centre même d’une salade estivale, l’huile d’olive représente un véritable allié pour la santé. En effet, cela n’est plus à prouver. Mais durant les dernières décennies, une idée selon laquelle cette huile serait efficace contre le cholestérol s’est propagée en Europe. Qu’en est-il vraiment ? Pour les personnes qui adoptent une alimentation à base d’huile d’olive, on dit qu’ils suivent un « régime méditerranéen ». Cette manière de vivre est réputée pour avoir un impact positif sur le plan cardiovasculaire.

L’huile d’olive se compose essentiellement d’acides gras mono-insaturés. En effet, cette substance contient les 9 omégas, ce qui en fait un aliment indispensable pour notre organisme. En effet, grâce à ce liquide miracle vous pourrez régler tout vous problèmes de carences en oméga. De cette manière donc, les scientifiques s’accordent à dire que l’huile d’olive est bonne pour notre organisme. Mais cela suffit-il pour dire qu’elle peut véritablement réduire notre taux de cholestérol ?

publicité

L’huile d’olive et le Cholestérol : ils ne font pas bon ménage !

Après avoir prouvé que l’huile d’olive peut vraiment agir sur notre organisme, nous allons essayer de prouver son action sur le cholestérol. Pour rappel cette catégorie ne contient que de bons acides gras. En effet les acides gras que nous retrouvons dans l’huile d’olive sont des acides gras mono-insaturés. De ce fait, ils peuvent diminuer le taux du mauvais cholestérol sanguin.

publicité

Et plus même, ces derniers peuvent aider à l’accroissement de bon cholestérol sanguin. En se basant sur les recherches de l’association UFC Que Choisir, cette catégorie « est un concentré de polyphénols et de tocophérols (extraits de vitamine E). Il s’agit d’antioxydants produits par la graine afin de défendre ses acides gras de l’oxydation. Avec ce genre de composant, l’huile d’olive peut véritablement réduire votre taux de cholestérol.

publicité

ThibauIt Urea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.