Est-ce que recevoir son injection de vaccin dans les fesses risque de nuire à son efficacité ?

Alors que nous pensons que la crise sanitaire est loin derrière nous, et que la vie doit enfin reprendre son cours normal, c’est que nous nous trompons.

est-ce-que-recevoir-son-injection-de-vaccin-dans-les-fesses-risque-de-nuire-a-son-efficacite 
©Sud Ouest
publicité

En effet, le COVID 19 est toujours présent, et risque de nous replonger dans un autre confinement si les gestes barrières ne sont pas respectés. Face à cette menace encore pesante, le gouvernement incite tout le monde à se faire vacciner. Alors que le monde court un grand danger, une question qui paraît être assez hilarante taraude dans la tête de toute le monde. Recevoir son injection de vaccin dans les fesses le rend-il moins efficace que dans l’épaule ? Face à cette question inhabituelle, nous vous proposons de trouver la réponse dans notre article.

publicité

Vaccin : une injection dans le deltoïde pour une efficacité maximum !

S’il existe différentes manières de recevoir un vaccin, il existe aussi différents niveaux d’action du médicament. En effet, selon la partie de votre corps qui reçoit la piqure, le vaccin pour être plus ou moins efficace. Au moment de la vaccination, les muscles activent un certain nombre de mécanismes qui permettent tout simplement la production d’anticorps. Le Dr René Najeta, épidémiologiste et éditeur du site éducatif History of vaccines, nous donne des détails du fonctionnement de notre corps.

« Dans le muscle, il y a beaucoup de vascularisations, beaucoup de sang, et cela signifie qu’il y a une plus grande présence de cellules immunitaires. Ces cellules sont celles qui peuvent capter le vaccin, qu’il s’agisse de l’ARN messager dans le cas des vaccins Moderna ou Pfizer ou de l’ADN par le biais de l’adénovirus, dans le cas du vaccin Johnson et Johnson, et l’amener à la cellule où il est nécessaire. » Explique-t-il.

publicité

Que dire à propos de l’injection dans les fesses ?

S’il y a bien une partie assez charnue pour recevoir une piqure ou un vaccin, ce sont bien les fesses. En effet, cette zone contient une très grande quantité de muscle, ce qui facilite la propagation du médicament. « Chez les adultes, les fesses pourraient également être une option.

publicité

Mais ce n’est pas pratique, car elles contiennent parfois du tissu graisseux, ce qui rend le vaccin moins efficace. » Explique à nouveau le docteur René Najeta. Nous obtenons donc la réponse à notre question ! Recevoir son injection dans les fesses n’est pas vraiment conseillé pour les adultes.

publicité

Marie-Anne Lenormand

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .