Êtes-vous obligé de payer une surtaxe pour un paiement par carte?

La France est actuellement devenue un véritable adepte du paiement par carte bancaire. Que ce soit pour une petite ou une grande transaction, ce mode de paiement est effectivement le plus utilisé dans le pays. Cependant, certains commerçants en profitent pour retirer plus d’argent qu’il ne le faut. En effet, il vous est surement déjà arrivé de payer une surtaxe sur ces transactions de paiement par carte bancaire. De ce fait, de plus en plus de consommateurs sont préoccupés par cette pratique. Est-ce vraiment légal ? On vous invite à découvrir la réponse à cette question en poursuivant votre lecture.

Attention aux surtaxes bancaires illégales !

Le paiement par carte est devenu le monde de paiement de prédilection des Français, cela ne fait plus de doute. En effet, ce mode de paiement concerne plus de 95 % des transactions durant ces 5 dernières. En plus de présenter plus de sécurité, le paiement par carte bancaire peut aussi avoir d’autres avantages. A l’image du fait que cela vous permette, par exemple, de faire des achats à faible valeur. Mais actuellement, on ne peut pas idre que cela soit encore réellement le cas.

En effet, une étude de Panorabanques explique que des surtaxes sont actuellement appliquées sur ce type de transaction. Cependant, il s’agit tout simplement d’une pratique illégale que certains commerçants décident tout simplement de faire. L’article L112-12 du Code monétaire et financier l’interdit formellement. Comment fonctionne alors cette arnaque ?

Attention à cette pratique illégale qui peut surtaxer vos paiements par carte bancaire !

La surtaxe sur le paiement par carte bancaire est aussi appelée « surcharging » ou surfacturation. Cette pratique consiste à faire gonfler le prix d’un produit que vous souhaitez acheter en prétextant des frais de paiement en plus. Cependant, le paiement par carte bancaire n’est pas soumis à aucune règle de ce genre. Et le plus agaçant avec cette pratique, c’est que les taxes qu’on vous demande de payer sont souvent très élevées.

Habituellement fixées entre 10 et 20 euros, ces taxes peuvent vraiment peser sur votre achat. Dans certains cas, ces taxes peuvent même atteindre les 30 % du produit acheté. Mais maintenant que vous êtes au courant, vous ne vous ferez surement plus prendre. Puis, il est important que vous sachiez aussi que la loi sanctionne sévèrement les commerçants qui pratiquent cette forme d’arnaque. En effet, ils peuvent avoir une amende de 375 000 euros.

D’autres publications dans 

logements-cette-bonne-nouvelle-qui-vient-de-tomber-pour-les-locataires-le-loyer-reste-stable

Logements: cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour les locataires, le loyer reste stable!

booba-prend-le-dessus-dans-son-combat-contre-les-influvoleurs-les-premieres-condamnations-arrivent-pour-les-influenceurs

Booba prend le dessus dans son combat contre les influvoleurs: les premières condamnations arrivent pour les influenceurs

les-12-coups-de-midi-celine-fait-nimporte-quoi-jean-luc-reichmann-incontrolable

Les 12 coups de midi: Céline fait n’importe quoi, Jean-Luc Reichmann incontrôlable!

l-amour-est-dans-le-pre-un-pretendant-du-programme-accuse-davoir-mis-fin-a-la-vie-de-son-patron

L’amour est dans le pré: un prétendant du programme accusé d’avoir mis fin à la vie de son patron

florent-pagny-inca-le-fils-du-chanteur-fait-de-surprenantes-revelations-concernant-son-pere-et-sa-maladie

Florent Pagny: Inca, le fils du chanteur, fait de surprenantes révélations concernant son père et sa maladie

c-a-vous-bertrand-chameroy-fait-pleurer-anne-elisabeth-lemoine-que-sest-il-passe

C à vous: Bertrand Chameroy fait pleurer Anne-Elisabeth Lemoine, que s’est-il passé?