Euthanasie : un vétérinaire raconte ce qu’un animal ressent avant de mourir

Se séparer d’un être cher n’est jamais facile. Même si c’est un animal

euthanasie-un-veterinaire-raconte-ce-quun-animal-ressent-avant-de-mourir
©Pinterest

Euthanasier nos animaux de compagnie s’avère être un sujet délicat. Un vétérinaire explique comment ils procèdent pour euthanasier les animaux et grâce à des interprétations, ce que ressentent ces derniers.

Euthanasie : un sujet sensible

L’euthanasie est une mort provoquée dans le dessein d’abréger les souffrances d’un malade incurable. Bien que ce soit pour une mort sans souffrance, beaucoup de pays condamne encore l’utilisation de cette pratique, même après des demandes officielles. En effet, il y avait ce cas où une patiente terriblement malade. Donc, elle demande un accord directe au président de la République français. Tel est le cas de Françoise Hardy, mais cela n’avait apparemment aucune suite. Bien d’autres personnes demandent aussi à être euthanasier mais jusque-là, c’est encore illégal en France. Cette pratique n’est pas réservée que pour les êtres humains mais les animaux peuvent aussi en bénéficier. Mais pour les animaux, elle est évidemment autorisée à condition qu’un expert fasse le travail. Sinon le propriétaire serait condamner pour violence animale.

Prendre soins de nos animaux de compagnie

Les êtres humains ont commencé à domestiquer les chiens, il y a de cela 20 à 40 milles ans ; 8000 ans pour les chats. Avoir un animal de compagnie implique prendre soin du petit être vivant, lui donner à manger, un toit et beaucoup d’affection. Pour le cas des animaux, l’euthanasie est souvent pratiquée dans le cas où ils sont vieux ou ils sont très malades. Autrefois, les propriétaires tuaient eux même les animaux en souffrances permanentes avec des armes ou d’autres moyens efficaces de tuer sans pour autant les faire souffrir. Actuellement, euthanasier un animal requiert un centre et un expert (un vétérinaire) avec des conditions morales et sanitaires parfaites.

Ce que l’animal ressent dans ses derniers instants

Euthanasier les animaux de compagnie est devenue une pratique bien courante. En effet, que l’animal soit vieux ou qu’il devienne très malade, les propriétaires courent vers les centres de soins pour animaux pour vite abrégé les souffrances de leurs petits compagnons. Qu’est-ce qu’ils ressentent après? Un vétérinaire Sud-Africain décide de partager un message fort touchant sur ce sujet (traduit de l’anglais) : « Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, c’est inévitable, dans la majorité des cas, que votre animal meure avant vous. Donc quand vous devrez emmener votre animal chez le vétérinaire pour une fin humaine et sans douleur,. Vous avez été le centre de son monde pendant toute sa vie ! Il fait peut-être partie de la vôtre, mais tout ce qu’il connaît, c’est vous, sa famille. C’est une décision dure à prendre à chaque fois, c’est sûr et c’est dévastateur pour nous, humains, de le perdre. Mais je vous en prie, ne le laissez pas mourir seul. Ne le faites pas passer de la vie à trépas dans un endroit étranger, dans un endroit qu’il n’aime pas. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il vous recherche quand vous le laissez seul ! »

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !