Fibres alimentaires : comment les absorber et quelles sont leurs bénéfices pour la santé ?

On nous rabâche souvent qu’il est important de manger plus de fibre ou que manger des fibres est important pour notre organisme.

fibres-alimentaires-comment-les-absorber-et-quelles-sont-leurs-benefices-pour-la-sante 
©sunwarrior
publicité

Pourtant, personne ne prend la peine d’expliquer la véritable utilité des fibres alimentaires. En effet, comment peut-on être convaincu de l’utilité d’un composant si l’on ne sait même pas ce que c’est. Puis, où les trouver ? Face à toutes ces questions, des explications s’imposent alors. Pour éclairer vos lanternes, notre article va vous expliquer le rôle des fibres alimentaires pour notre organisme.

publicité

Comprendre ce que sont  les fibres alimentaires !

Pour commencer, il ne s’agit pas d’un aliment que l’on peut voir en nature, ôtez-vous cette idée de la tête. Pour faire simple, les fibres alimentaires sont des parties ou des composants présents dans les aliments ou les compléments alimentaires que nous prenons. Le plus souvent, ce composant se retrouve dans les végétaux et les viandes. Au même titre que les graisses, les protéines ou les glucides, notre corps a besoin de ces fibres.

En effet, les fibres alimentaires permettent à notre organisme de fonctionner, de se développer ou de s’entretenir. Sans trop entrer dans les détails, nous pouvons classifier les fibres en deux groupes : les fibres solubles et les fibres insolubles. Mais ces deux types de fibres sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. En dehors des utilités déjà mentionnées, ces fibres peuvent aussi favoriser la circulation sanguine et réduire les taux de cholestérol et de glucose dans le sang.

publicité

Quelle quantité de fibre notre corps a besoin ?

Les recommandations varient en fonction de nombreux critères. Le poids, le sexe, l’activité physique et même les dépenses en énergies doivent être pris en considération pour cela. Mais en général, un apport minimum de 25 grammes de fibres alimentaires est proscrit pour les femmes. Puis, pour les hommes, la dose proscrite s’élève de manière assez considérable en raison de leur activité physique et leur poids plus important. Ainsi, un homme doit alors apporter au moins 38 grammes de fibres alimentaires à son corps par jours.

publicité

Pour ce qui est du choix des fibres alimentaires, il existe de nombreux aliments qui en sont très riches. Pour commencer, nous pouvons citer les produits à base de céréales complètes. Le pain complet, par exemple, constitue une source abondante de cet élément. Puis, les fruits, les légumes, ainsi que les noix et les graines peuvent aussi vous en apporter en très grande quantité.

publicité

ThibauIt Urea

Passionné par l'écriture et les nouvelles technologies, le métier de rédacteur web a été pour moi une révélation ! Je suis particulièrement intéressé par l'actualité people, française mais aussi internationale.