France : une pénurie se profile! Découvrez les produits alimentaires concernés

En raison de cette guerre en Ukraine, le quotidien des Français va très prochainement être bouleversé. Aussi insensé que cela puisse paraître, le conflit Ukraine/Russie va engendrer une pénurie alimentaire dans le pays.

france-une-penurie-se-profile-decouvrez-les-produits-alimentaires-concernes
©mashed
publicité

Une succession de conséquences vont donner lieu à des manques en produits alimentaires. Comme en cas de crise, ce genre de situation se produit souvent. Avant l’arrivée de la crise sanitaire, une panique générale a poussé les Français à faire des réserves, ce qui a entrainé la pénurie. Ce genre de situation est-il à prévoir dans les jours à venir ?

publicité

Une pénurie qui touchera les produits alimentaires !

Bien que Jean Castex ait fait une promesse pour atténuer la hausse du prix de l’essence, il est toujours tenu à l’échec. En effet, ces efforts ne suffisent toujours pas à rééquilibrer l’équation entre la hausse du prix la perte de valeur du pouvoir d’achat français. Et pour ce qui est des produits alimentaires, le pays commence à faire face au même problème de pénurie. En raison de la crise, certains aliments vont manquer très prochainement.

Que ce soit l’huile, la farine, les viandes, les Français seront dans l’incapacité de s’en procurer. Et plus que tout autre produit, les céréales vont même devenir des denrées rares. Alors que les élections présidentielles prennent place, les problèmes font déjà surface. En effet, celui qui prendra la place d’Emmanuel Macron devra dès maintenant penser à trouver une solution à cette situation précaire de pénurie. Mais ne serait-ce tout simplement pas cette guerre en Ukraine la cause principale de cette crise ?

publicité

Conséquence directe de la guerre en Ukraine ?

Face à cette question de pénurie, un spécialiste belge émet sa propre théorie et analyse la situation. Lors de la première quarantaine, tout le monde avait adopté comme réflexe de survie une tendance à vouloir faire des provisions. Et dans ces courses au supermarché, le prix n’était plus un obstacle pour la majorité. Et face à ce conflit en Ukraine, nous risquons de revivre cette situation.

publicité

De manière indirecte donc, il n’est pas faux d’affirmer que le conflit en Ukraine est à l’origine de cette pénurie. Mais bien évidemment, des mesures peuvent éviter que cette pénurie ne survienne et pose problème aux Français. Pour cela, les grandes surfaces doivent limiter l’achat fait par personne. Par exemple, une personne ne devrait pas pouvoir acheter plus de deux paquets de farine.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !