Fraude à l’Assurance Maladie: découvrez les chiffres exorbitants dévoilés par les premières évaluations

Les fraudes se font actuellement sous toutes les formes, et l’Assurance Maladie n’est pas épargnée. En effet, de nombreux Français essaient de se faire quelques économies de manière frauduleuse. Pour cela, ils ont recours à différentes méthodes.

fraude-a-lassurance-maladie-decouvrez-les-chiffres-exorbitants-devoiles-par-les-premieres-evaluations
©Francebleu

L’Assurance Maladie dévoile une première statistique concernant les fraudes sociales. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les chiffres sont hallucinants. Présentés devant le Sénat, ces chiffres risquent d’entrainer de nombreux changements. En effet, la lutte contre les fraudes fiscales devrait passer à l’étape suivante.

Fraude à l’Assurance Maladie : des chiffres inquiétants !

Parmi toutes les habitudes malhonnêtes des Français, quelles sont les statistiques sur l’assurance maladie ? La Cour des comptes a depuis longtemps voulu trouver la réponse à cette question. Mais avec les statistiques, les réponses sont enfin à portée de main. Face au Sénat le mercredi 11 mai dernier, ces chiffres de Fraude à l’Assurance Maladie ont été détaillés pour une toute première conclusion. Pour vous donner une idée, les comptes dépassaient largement les dizaines de millions d’euros.

Ce fut l’exemple des infirmiers libéraux que l’Assurance Maladie prend en premier. En étudiant les données de facturation de 2018, l’Assurance Maladie a fait face à une évidence. En effet, Fraude à l’Assurance Maladie était alors estimée avec une valeur comprise entre 286 millions d’euros et 393 millions d’euros. Pour cette même année, la sécu a dû rembourser en tout 5,7 milliards. Face à un tel scandale, quelles sont alors les mesures prises ?

Comment réussir à combattre ces fraudes ?

Après cette première analyse, l’Assurance Maladie s’est aussi penchée sur la complémentaire santé solidaire (C2S). Pour ce deuxième point, plus de 176,5 millions d’euros étaient à déplorer. Comment l’organisme a-t-il procédé pour obtenir ce chiffre ? Pour cela, 10 000 dossiers étaient tirés au sort pour faire le sujet des études. En conclusion, l’Assurance Maladie remarque que 8,7 % des bénéficiaires dépassaient les plafonds de ressources. Pour les 1,22 % de ces derniers, les revenus dépassaient largement le triple du plafond.

Pour remédier à ces cas de Fraude à l’Assurance Maladie, l’organisme prévoit la pédagogie. En effet, la majorité de ses erreurs sont commises par erreur. Pour ce qui est du reste, c’est-à-dire les véritables auteurs des fraudes, l’Assurance Maladie prévoit autre chose. Un système mutualisé et automatisé des ressources est en cours de développement. Ce système permettra de détecter en un temps record les fraudes.

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.