Les associations de consommateurs célèbrent actuellement une grande victoire. Alors que les fraudes bancaires ont récemment fait de multiples victimes, une autre injustice a été constatée. En effet, ces victimes n’ont pas eu gain de cause auprès de leur banque. En effet, les banques se sont lavé les mains concernant ces pertes. Toutefois, les associations de consommateurs ont réussi leur plaidoirie face aux banques. Non seulement des remboursements ont été acceptés, mais les démarches de facilitation ont aussi été adoptées. On vous donne les détails dans la suite de l’article.
Attention aux escrocs qui visent vos comptes bancaires !
Durant ces deux dernières semaines, les plaintes concernant des détournements de compte bancaire ont décuplé. Apparemment, des arnaqueurs ont réussi à trouver un moyen de s’en prendre aux comptes bancaires en ligne. De ce fait, de nombreuses victimes déplorent le fait que leur compte bancaire a été entièrement dépouillé de leur contenu. Pour certaines personnes, les pertes atteignaient des valeurs de plusieurs dizaines de milliers d’euros. De ce fait, ces réclamations ont donc été faites auprès des banques.
Actuellement, les malfaiteurs ont trouvé de nombreuses manières d’atteindre leur victime. SMS, mail, courrier électrique, usurpation d’identité… tous les moyens sont bons pour atteindre leur cible. Malgré les différentes méthodes mises en place, dont les mécanismes d’authentification forte, les techniques d’arnaque à la carte bancaire restent toujours nombreuses. Malheureusement, la mise en place de ces mesures renforcement n’a fait que réduire les paiements par carte en ligne.
Fraudes bancaires : enfin des remboursements sont prévus !
L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement s’était effectivement exprimé sur ce sujet. Le mardi 16 mai dernier, une bonne nouvelle a effectivement été dévoilée. Apparemment, le gouvernement a pris conscience de ce problème et a donc agi en conséquence. De ce fait, les démarches de remboursement des victimes d’escroqueries bancaires seront donc nettement facilitées. Pour cela, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement a donc publié 13 recommandations.
Ces recommandations devraient donc aider les victimes d’arnaques bancaires à prouver le mal dont elles ont été victimes. Selon l’article d’Ouest-France, un délai de remboursement sera aussi imposé aux banques. De ce fait, une grande partie des victimes de ces arnaques de banques seront donc soulagées d’entendre cette bonne nouvelle. Pour les cas les plus complexes, il faudra donc attendre la mise en place de nouvelles mesures d’authentification.