Frites et dépression: des études ont essayé de relier les deux, ont-elles réussi?

Ajouter des aliments frits à son alimentation pourrait avoir des impacts regrettables sur la santé. Effectivement, de nombreuses études ont déjà réussi à prouver la véracité d’une telle chose. Cependant, personne ne s’était encore attardé sur la possibilité du fait que les frites et la dépression seraient étroitement liées. Récemment, des chercheurs chinois se sont intéressés au sujet, et décident alors de mener une étude. Les résultats de ces recherches, publiés par la revue scientifique PNAS, ont alors dévoilé un fait assez perturbant. Apparemment, la consommation régulière de friture pourrait entrainer des troubles dépressifs.

Quels sont les liens entre ce type d’aliments et les troubles mentaux?

La consommation régulière d’aliments de ce type peut effectivement exposer à des risques de troubles. Ici, on parle de frites et de troubles de type anxiété et dépression. Pour ces deux cas, cette étude a réussi à quantifier les résultats de ce type d’alimentation. Pour information, ce sont des chercheurs chinois qui ont mené cette étude. Ainsi, cette étude a démontré que la consommation trop régulière de fritures peut augmenter le taux d’exposition à de l’anxiété. Et ce, à hauteur de 12 % pour l’anxiété, et de 7 % de risque de dépression.

Et plus surprenant encore, les hommes et les jeunes serraient les plus sensibles à ces risques. Afin de comprendre ce fait surprenant, les scientifiques ont alors fait des études à très grande échelle. Et au terme de cette recherche, ils ont expliqué que l’acrylamide était à l’origine du phénomène. Il s’agit d’un élément qui se forme lorsqu’un aliment riche en amidon, à l’exemple de la pomme de terre, est frit.

Les frites: cet aliment qui favorise l’anxiété et la dépression !

Ces chercheurs ont donc réussi à prouver que la consommation d’aliment riche en amidon et frit contribue à la production de l’acrylamide. Cette substance chimique serait tout simplement à l’origine du stress oxydatif. Il en est de même pour l’inflammation du cerveau. En d’autres termes, l’acrylamide est à l’origine des troubles de la santé mentale. Ainsi, il a été prouvé que la consommation abusive de frites peut  engendrer de la dépression ou de l’anxiété.

Toutefois, des recherches encore plus approfondies ont été faites afin de confirmer ces résultats. David Katz,  avait aussi évoqué le lien entre ce type d’aliment et ce problème. A titre information, c’est un spécialiste de médecine préventive et de nutrition. Pour sa part, il a essayé de démontrer pourquoi les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression recherchent souvent des aliments réconfortants, tels que les frites.

D’autres publications dans 

logements-cette-bonne-nouvelle-qui-vient-de-tomber-pour-les-locataires-le-loyer-reste-stable

Logements: cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour les locataires, le loyer reste stable!

booba-prend-le-dessus-dans-son-combat-contre-les-influvoleurs-les-premieres-condamnations-arrivent-pour-les-influenceurs

Booba prend le dessus dans son combat contre les influvoleurs: les premières condamnations arrivent pour les influenceurs

les-12-coups-de-midi-celine-fait-nimporte-quoi-jean-luc-reichmann-incontrolable

Les 12 coups de midi: Céline fait n’importe quoi, Jean-Luc Reichmann incontrôlable!

l-amour-est-dans-le-pre-un-pretendant-du-programme-accuse-davoir-mis-fin-a-la-vie-de-son-patron

L’amour est dans le pré: un prétendant du programme accusé d’avoir mis fin à la vie de son patron

florent-pagny-inca-le-fils-du-chanteur-fait-de-surprenantes-revelations-concernant-son-pere-et-sa-maladie

Florent Pagny: Inca, le fils du chanteur, fait de surprenantes révélations concernant son père et sa maladie

c-a-vous-bertrand-chameroy-fait-pleurer-anne-elisabeth-lemoine-que-sest-il-passe

C à vous: Bertrand Chameroy fait pleurer Anne-Elisabeth Lemoine, que s’est-il passé?