Fromages contaminés et risque de Listéria: est-ce grave?

Faire ses courses dans les grandes surfaces nous permettait toujours de garder nos esprits tranquilles. Mais avec tous ces produits contaminés, on ne sait plus vraiment quoi faire.

fromages-contamines-et-risque-de-listeria-est-ce-grave
©rabstol
publicité

Les pires choses à craindre lorsqu’on fait nos courses restent sans doute les contaminations alimentaires. Au cours de ce mois-ci, pas moins de 5 rappels de produit ont été lancés dans les grandes surfaces. Et comme vous vous en doutez bien, ils visaient tous des produits alimentaires. Devant de telle situation, devons-nous nous inquiéter ? Et pour le rappel le plus récent, les grandes surfaces rappellent cette fois-ci des fromages contaminés à la Listéria.

publicité

Risque de Listéria ! Découvrez les fromages concernés !

Pour une énième fois cette année, le site officiel du gouvernement lance un nouveau message de rappel produit. Et cette fois-ci, ce sont des centaines de fromages produits par le groupe Laclalis qui subissent cette récupération. Il s’agit de Coulommiers et Brie des marques Normanville et Graindorge qui appartiennent toutes deux à cette marque. Et la cause de ce rappel est une fois encore une contamination par la bactérie Listeria.

Cette bactérie est à l’origine de la listériose. Cette maladie est facile à reconnaitre et se traite facilement avec des antibiotiques. Néanmoins, elle peut montrer quelques signes de complications chez certains de ses victimes. De ce fait, il est important de transmettre le message de risque auprès des consommateurs. Pour éviter que la maladie n’atteigne une forme grave, il vous est conseillé donc de ne pas manger les fromages concernés.

publicité

Rappel produit : La fromagerie de Livaro intervient et contient la propagation du produit contaminé !

Premier responsable de ces produits, la société Les Fromageries de Normandie lance alors un message de rappel sur ce produit. Ce message a été lancé le 8 avril dernier et se prolongera jusqu’à ce que la situation soit sous contrôle. Afin de protéger les consommateurs donc, la société doit obligatoirement suivre cette mesure. Environ 24 000 fromages sont concernés par ce rappel de masse.

publicité

Le rappel concerne les fromages à pâte molle à croûte fleurie fabriqués au lait cru (Brie, Coulommiers, Camembert, Petit Camembert). Voici les numéros qui permettent d’identifier les produits contaminés : 010322LI8, 030322LI8, 070322LI8, 090322LI9, 110322LI4, 150322LI3 et 170322LI1. Puis, ces produits appartiennent aussi aux marques Normanville, Bon Normand, Pâquerettes, Graindorge, Traditions de Normandie.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !