Pour les familles monoparentales, Pôle emploi a mis en place une aide sociale très intéressante. Pour accéder à la garde d’enfant, les parents font souvent face à quelques soucis. En effet, tout le monde n’a pas vraiment la chance de, de choisir, de trouver et de payer un garde d’enfant. Pourtant, il s’agit bien d’une nécessité importante. C’est pour cette raison que Pôle emploi a mis en place le dispositif d’aide « Agepi ». Que faut-il savoir sur ce dispositif ?
AGEPI : quel est donc ce nouveau dispositif de Pôle Emploi ?
L’AGEPI, où Aide à la garde d’enfant pour parents isolés, est une aide financière destiné aux familles monoparentales. Ainsi, cette aide est uniquement versée aux parents qui élèvent seuls leurs enfants, sans la présence de l’autre parent. L’AGEPI est à la fois une aide financière et logistique. Sous certaines conditions, les parents qui sont à la recherche d’un travail peuvent bénéficier de cette aide.
Pour commencer, l’enfant à prendre en charge devra avoir moins de 10 ans. Puis, des cas assez particuliers permettent à ces parents de profiter d’une prestation complémentaire : l’allocation de soutien familial (ASF). Mais pour revenir à l’AGEPI, l’aide est uniquement destinée aux parents demandeurs d’emploi qui touchent une indemnité. Et bien entendu, il s’agit d’une aide renouvelable qui va prendre en charge les frais de garde d’enfant.
Quels sont les critères à remplir pour cette aide ?
Comme pour toutes les allocations sociales, il vous est effectivement nécessaire de remplir certaines conditions afin d’en bénéficier. Pour percevoir l’AGEPI, vous devrez remplir les critères suivants. Pour commencer, vous devez avant tout avoir une inscription en cours auprès de Pôle emploi. Ensuite, vous devrez aussi prouver que dans un bref délai, vous allez entamer un emploi, ou des formations.
Par la suite, vous ne devrez pas non plus recevoir d’autres aides de retour à l’emploi. Toutefois, les indemnités qui sont inférieures à 31 euros par jour ne sont pas à exclure. Et bien entendu, vous devrez aussi avoir, au moins, un enfant de moins de 10 ans à charge. Et comme le nom de l’allocation l’indique, vous devez aussi élever votre enfant seul, sans conjoint, concubin, ou encore un époux. Pour connaître davantage les conditions d’accessibilité de l’AGEPI, il vous est possible de vous renseigner auprès de Pôle emploi.