Garder son argent chez soi: quelle est la somme d’argent maximale que la loi vous autorise à garder chez vous?

Pour de multiples raisons, certaines personnes préfèrent garder leur argent chez soi, là où elles peuvent le voir. Que ce soit un manque de confiance aux banques ou autre raison, il existe effectivement de nombreuses personnes qui aiment savoir que leur argent et entre leurs mains. Mais que dit vraiment la loi sur cette pratique ? En effet, n’existerait-il pas une loi qui nous interdise de garder une certaine somme d’argent en liquide ? Et si oui, à combien cette valeur serait-elle fixée ? On vous donne les réponses à toutes ces questions dans la suite de notre article.

Existe-t-il une loi qui interdise l’accumulation de liquide chez soi ?

Pour commencer, sachez que vous avez effectivement le droit de garder de l’argent liquide chez vous. Après tout, c’est votre argent. Cependant, il existe une certaine cadre, fixée par l’administration fiscale, pour ce genre de pratique. Pour ce qui est des dépôts sur des comptes bancaires, il existe un plafond à ne pas dépasser. En effet, vous ne pourrez déposer que 100 000 euros par personne, dans ce type de compte.

De ce fait, on pourrait dire qu’on n’a pas non plus le droit de garder une certaine somme chez soi, et c’est exact. En effet, il est interdit de garder une somme dépassant les 10 000 euros dans son domicile. Effectivement, la présence d’une somme aussi conséquente peut souvent être suspecte. Pour le fisc, cela peut souvent être rattaché à des « activités illégales telles que la drogue ou le travail au noir. »

Garder son argent chez soi est encadrée par la loi !

Pour commencer, il est important de noter que l’argent que vous gardez chez vous n’est pas en sécurité. En effet, c’est toujours votre argent que les voleurs chercheront en premier en cas d’attaque. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé de mettre votre argent dans une banque, surtout s’il s’agit d’une somme assez conséquente. De plus, les assurances habitation ne remboursent généralement pas les vols d’argent liquide.

Il en convient donc de dire que garder de l’argent chez soi présente des risques. Outre le vol, vous vous exposez aussi aux risques de détérioration ou de perte. En effet, l’argent liquide peut être facilement détérioré par l’humidité ou encore par les rongeurs comme les rats.

D’autres publications dans 

logements-cette-bonne-nouvelle-qui-vient-de-tomber-pour-les-locataires-le-loyer-reste-stable

Logements: cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour les locataires, le loyer reste stable!

booba-prend-le-dessus-dans-son-combat-contre-les-influvoleurs-les-premieres-condamnations-arrivent-pour-les-influenceurs

Booba prend le dessus dans son combat contre les influvoleurs: les premières condamnations arrivent pour les influenceurs

les-12-coups-de-midi-celine-fait-nimporte-quoi-jean-luc-reichmann-incontrolable

Les 12 coups de midi: Céline fait n’importe quoi, Jean-Luc Reichmann incontrôlable!

l-amour-est-dans-le-pre-un-pretendant-du-programme-accuse-davoir-mis-fin-a-la-vie-de-son-patron

L’amour est dans le pré: un prétendant du programme accusé d’avoir mis fin à la vie de son patron

florent-pagny-inca-le-fils-du-chanteur-fait-de-surprenantes-revelations-concernant-son-pere-et-sa-maladie

Florent Pagny: Inca, le fils du chanteur, fait de surprenantes révélations concernant son père et sa maladie

c-a-vous-bertrand-chameroy-fait-pleurer-anne-elisabeth-lemoine-que-sest-il-passe

C à vous: Bertrand Chameroy fait pleurer Anne-Elisabeth Lemoine, que s’est-il passé?