Impôt 2022 en France: découvrez les dates à ne pas oublier pour la déclaration de vos revenus

Déclarer ses revenus à l’état est une étape importante qu’on doit tous faire.

impot-2022-en-france-decouvrez-les-dates-a-ne-pas-oublier-pour-la-declaration-de-vos-revenus
©asesoria
publicité

Au risque de se faire punir par la loi, il est important de ne pas oublier de le faire. En effet, ignorer cette déclaration est considéré comme un délit, et est passible d’un lourd sectionnement. Et pour cette année 2022, il existe quelques échéances à ne surtout pas oublier en matière d’impôt. Une fois ces dates dépassées, vous risquez de recevoir des amendes.

publicité

La déclaration en ligne impôt 2022 : disponibles dès le 7 avril 2022 !

Pour faciliter au mieux la réalisation de cette déclaration de l’impôt en 2022, il vous sera possible de le faire en ligne, très prochainement. Et pour cette année, les déclarations en ligne sont même obligatoires pour ceux qui disposent d’une connexion à domicile. SI cela vous est impossible, vous pouvez toujours vous aider des formulaires sur papier. Toutefois, les contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne bénéficieront d’un délai supplémentaire. Puis, voici une autre précision. Si votre situation n’a pas changé depuis votre dernière déclaration, c’est-à-dire l’année dernière, vous n’avez pas besoin de le refaire.

En effet, votre déclaration se fera automatiquement par le service des impôts pour 2022. Pour avoir accès au service de déclaration en ligne à partir du 7 avril, vous devez donc avoir une connexion à domicile. Par contre, si vous choisissez de remplir le formulaire papier, vous aurez jusqu’au 19 mai pour faire la déclaration de vos revenus de 2021. Avec la déclaration en ligne, la date limite est reportée au 25 mai pour les départements de 01 à 19. Puis, au 31 mai pour ceux de 20 à 54 et au 7 juin pour les départements de 55 à 976.

publicité

publicité

Comment faire pour bénéficier de la déclaration automatique sous conditions ?

Pour bénéficier des avantages de cette option pour les impôts 2022, vous devez avant tout remplir deux conditions importantes. En premier, vous devez être imposé sur des revenus préremplis par l’administration fiscale en 2021. Ensuite, il est primordial de ne pas faire une modification de votre situation pour cette même année. Néanmoins, certains facteurs comme l’arrivée d’un enfant ou une adoption d’enfant mineur n’enlèveront pas vos chances de bénéficier de la déclaration automatique. Dans le cas où vous serez éligible, vous recevrez donc un avis précisant les revenus retenus par l’administration fiscale dès le printemps suivant.

publicité

Cynthia Lahoma

Passionnée des mots et de la cuisine, j'écris sur tous les sujets. En suivant mon parcours, vous découvrirez d'ailleurs toutes les dernières actualités en temps et en heure !