Pour votre fiche d’imposition, vous devez effectivement faire votre déclaration, surtout concernant votre plan épargne-retraite ou votre PER. En effet, cela peut toujours vous servir. Puis, dans certains cas, le PER peut aussi vous permettre de profiter d’une déduction fiscale. Pourtant, il ne reste plus énormément de temps pour faire la déclaration des impôts. Par ailleurs, de nombreux retraités ne savent toujours pas comment faire. Si vous en faites partie, ne vous en faites plus, car nous allons vous aider. Comment faire donc pour bien faire votre déclaration ?
Apprenez à déclarer l’épargne-retraite dans votre déclaration de revenus !
Comme vous l’avez surement déjà remarqué sur le portail des impôts il existe de nombreuses manières d’accéder à un avantage fiscal. Et ce, sous la forme d’une déduction du revenu brut global. Pour cela, le versement d’un régime particulier peut vous aider. A l’exemple des versements du type PERP, le PER individuel, ou encore les régimes de retraite PREFON, COREM et CGOS. Ainsi, vous devrez indiquer les cotisations versées. Pour ce faire, vous devez allez dans le paragraphe 6. Là, vous trouverez une rubrique « Charges déductibles >Épargne-retraite ».
Cette section se trouve dans la déclaration de revenus n° 2042. Plus précisément aux cases 6NS et 6RS. Puis, les cotisations qui sont versées pour une activité professionnelle non-salariée doivent aussi être prises en compte. En effet, ces derniers peuvent être déduits des revenus nets catégoriels. Et enfin, il est important de préciser que le régime PREFON, et le complément retraite mutualiste COREM restent les seuls régimes facultatifs.
Quel est le plafond imposable pour un plan de ce genre ?
Ainsi, le plafond de déductibilité du revenu global des cotisations ou des autres régimes pour chaque membre du foyer fiscal diffère selon quelques conditions. Outre les deux régimes mentionnés, ce plafond dépend aussi des primes versées sur le PERP et sur le PER individuel. Mais également sur les régimes de type PREFON. Ou encore sur un régime appelé « article 83 » au titre de l’année N.
Pour une épargne-retraite imposable qui est calculée sur la base du montant annuel de la sécurité sociale, le plafond sera donc fixé à 10 % du montant net de l’ensemble des revenus d’activité déclarés. Pour ce premier cas, le minimum annuel est fixé à 4 052 euros. Tandis que le maximum sera fixé à 32 419 euros. Toutefois, d’autres cotisations aux régimes de retraite supplémentaire peuvent aussi agir sur ce plafond.