Il faut avouer que la crise sanitaire a laissé un amer arrière-goût à l’économie du pays tout entier. Conscient de ce problème, l’État fait tout ce qui est en son pouvoir pour alléger au minimum la situation. Après l’aide à l’énergie et la prime Macron, le gouvernement décide enfin à apporter un aide sur les impôts.
Impôt : qui a droit aux aides et avantages fiscaux ?
Comme lors de la distribution d’aides et subventions antécédentes, certaines personnes et certaines familles seront favorisées. Pour pouvoir recevoir ces aides et avantages fiscaux, il faut remplir certains critères. Donc, pour connaître votre position vis-à-vis de cet acompte, vous devez vous référer à votre déclaration d’impôts de l’année dernière. Pour rappel donc, il ne vous est plus possible de changer votre situation.
Tout ce qui vous reste à faire est de vérifier si vous allez recevoir ou non l’acompte. Pour connaître votre situation donc, vous pouvez aussi consulter votre relevé bancaire à partir du 17 janvier. Si cela n’est pas possible pour une quelconque raison, il vos sera nécessaire donc de refaire votre déclaration d’impôt.
Les conditions de versement de l’acompte
Le lundi 17 janvier dernier, la direction générale des Finances Publiques entame alors les premiers versements de l’aide à l’impôt. Pour cet aide, elle décide de verser la moitié du total des réductions et crédits d’impôt aux administrés concernés. Ensuite, comme chaque année, les citoyens déclareront leurs rétributions ainsi que le reste au printemps. De cette manière, l’État sera dans la possibilité de régler cette situation en été.
Ainsi, les personnes qui ont des déclarations identiques à celle de 2021 toucheront l’autre moitié restant de leurs crédits d’impôt. « En fonction de la déclaration, au printemps prochain, de revenus et dépenses engagées en 2021, le montant définitif des réductions et crédits d’impôt auxquels le contribuable a droit sera calculé et fera l’objet d’une régularisation à l’été 2022 tenant compte du montant de l’avance versée en janvier 2022. » Peut-on alors lire dans un communiqué. Ce dernier qui vient de la direction des Finances Publiques.