Impôts 2022 : découvrez si vous êtes concerné par le nouvel abattement de la taxe d’habitation

Après le lancement des mesures de réformes de la taxe d’habitation en 2018, certaines d’entre elles entrent enfin en vigueur.

impots-2022-decouvrez-si-vous-etes-concerne-par-le-nouvel-abattement-de-la-taxe-dhabitation
©Pinterest
publicité

En effet, de nombreuses mesures s’appliquent enfin concernant la taxe d’habitation. L’une d’entre elles nous intéresse particulièrement aujourd’hui. Il s’agit de nouvel abattement pour les résidences principales. Avec ces réformes, plus du cinquième de la population française vont avoir une surprise en 2022. Avez-vous payé une taxe d’habitation en 2021 ? Puis, savez-vous si oui ou non votre situation fiscale a changé suite à un mariage ou autre ? Si vous faites partie de ces 20 % de la population française, notre article vous intéressera surement.

publicité

Impôts : les changements apportés par cette réforme !

Mise en place en 2018, la réforme de la taxe d’habitation prévoyait de nombreux changements. Néanmoins, une grande partie de ses mesures n’entrent en vigueur qu’à partir de cette année. Effectivement, afin de contrôler le changement et de le rendre moins remarquable, la mise en vigueur s’est faite pendant plusieurs années. En 2020, quelques Français ont vu leur taxe d’habitation être complètement annulée.

Il est toutefois nécessaire de vous rappeler que cette réforme ne concerne que les résidences principales. Pour bénéficier des avantages apportés par les réformes à venir, il aurait fallu que les résidences principales paient leur taxe d’habitation en 2020. De cette manière, votre taxe sera grandement modifiée en votre faveur. Cet allègement va devenir de plus en plus important avec le temps.

publicité

Les étapes qui précèdent la disparition de la taxe d’habitation !

Puisque les réformes se sont faites en 2018, nous avons jugé nécessaire de vous rappeler les étapes qui la constituent. Tout commencera en 2020, quand le gouvernement décide de supprimer la taxe d’habitation pour 80 % des foyers fiscaux. Ensuite, le cinquième de la population la plus aisée remarqueront alors une baise de 30 % de leur taxe sur l’habitation. En 2021. Ces derniers verront encore un allègement au même pourcentage l’année suivante.

publicité

Et pour 2023, aucun foyer fiscal ne sera plus obligé de payer de taxe d’habitation sur sa résidence principale. Face à cette nouvelle, une question subsiste alors. Comment faire pour connaitre sa situation ? Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site impôts. gouv.fr et de lancer une simulation. En effet, ce site vous propose une aide sur la détermination de votre situation en laçant une simulation.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.