Les propriétaires fonciers vont effectivement avoir une énorme surprise au moment de payer leurs impôts pour cette année. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la taxe foncière pour 2023 sera très salée. Comme toujours, la hausse sur cette taxe variera d’un département. Mais de manière générale, on pourra dire que la hausse sera remarquable. À titre d’exemple, les départements les plus épargnés par cette flambée, à l’exemple de Bordeaux, vont tout de même connaître une hausse de plus de 12 %. Quelle serait l’explication à cette hausse soudaine et à la fois importante de la taxe foncière ?
Une taxe foncière qui grimpe !
Ce sera effectivement l’une des pires surprises que 2023 vous présentera. Pour cette année, les propriétaires fonciers vont devoir régler des impôts affolants. En effet, la taxe foncière risque de faire geindre ces derniers. Après Bordeaux, Lyon connaître aussi une hausse remarquable de 16 %. Mais les pires inflations sur cette taxe reviennent à Metz, Grenoble et Paris. En effet, ces départements enregistrent une hausse respective de plus de 22 %, de 34 % et de 62 %.
Les propriétaires fonciers pour ces métropoles devront donc se préparer au pire. En effet, ces valeurs peuvent effectivement enregistrer une autre hausse d’ici la fin de l’année. Pour rappel, la valeur d’une taxe foncière varie en fonction de la valeur locative cadastrale de la propriété bâtie ou du terrain concernés. En d’autres mots, il s’agit de la valeur du loyer du terrain, dans le cas où le propriétaire décidait de louer son bien.
Qu’est-ce qui explique cette hausse ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que la valeur locative d’un bien foncier est rehaussée chaque année. Cette revalorisation annuelle se fait en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. En 2022, l’Insee a indexé cette valeur à 7,1 %. Pour cette année, toutes la taxe foncière sera donc rehaussée en fonction de cette valeur. Ensuite, le taux d’imposition entre aussi en jeu.
Pour information, elle est appliquée à la collectivité territoriale dans lequel se trouve le bien foncier. Néanmoins, ce taux d’imposition peut impacter de manière considérable sur la valeur de cette taxe foncière. Mais parlons maintenant de la différence de valeur entre les départements. Cela s’explique par le fait que le taux varie en fonction de chaque commune ou intercommunalité. Mais cela peut aussi dépendre de chaque établissement public.