Vous est-il déjà arrivé d’oublier des œufs durs pendant quelques jours ? Lorsque vous le retrouvez, le jaune de cet œuf a forcément pris une couleur assez étrange. En effet, le jaune d’œuf a forcément viré au gris ou au vert. Pour certains, la question ne se pose même pas, l’œuf est tout de suite à jeter. Mais vous êtes-vous déjà demandé pour quoi ce changement incompréhensible de couleur ? Et surtout, est-ce que cet œuf est toujours comestible ? On vous invite à découvrir la réponse à cette question dans la suite de notre article.
Pourquoi le jaune d’œuf change-t-il de couleur en gris ou vert?
Vous avez surement déjà remarqué que le jaune d’œuf change effectivement de couleur. Mais détrompez-vous, cela ne se produit pas uniquement sous l’effet du temps. En effet, il ne faut pas toujours plus de quelques heures ou de quelques jours avant que le jaune d’œuf vire au gris ou au vert. Pour information, cela peut aussi se produire pendant la cuisson de l’œuf.
Si vous êtes un observateur, vous l’aurez surement déjà remarqué. Si vous êtes adepte des œufs durs, vous avez peut-être remarqué que, parfois, le jaune cuit est cerclé de vert ou de gris. Mais rassurez-vous, il n’y a effectivement pas de risque à manger un tel œuf. Vous allez comprendre que ce changement de couleur est tout simplement un processus très facile à expliquer.
Un changement qui se produit sous l’effet de la chaleur !
Rassurez-vous, il n’y a aucun danger à manger un jaune d’œuf cuit légèrement vert sur les bords. En réalité, l’apparition de cet anneau est due à une cuisson trop longue de l’œuf. Plus l’œuf restera sur le feu, plus ce changement de couleur risque de se produire. Ce que vous devez savoir, c’est que le blanc d’œuf contient une quantité importante de sulfure d’hydrogène.
Et lorsque cet élément est exposé à une forte chaleur, à une certaine durée, on assiste à l’oxydation du fer contenu dans le jaune. Durant cette oxydation, le jaune d’œuf devient donc plus sombre et vire au gris ou au vert. De ce fait, une couche plus verte et plus sombre se forme autour du jaune d’œuf. Malgré le fait que ce changement soudain de couleur soit déstabilisant, l’œuf reste tout comestible. En effet, vous pouvez le manger sans inquiétude.