Teheiura, expulsé de Koh-Lanta pour cause de tricherie, mis à part. D’autres mériteraient aussi de quitter l’aventure. En effet, ces autres auraient mis en place des stratagèmes moins risqués dans le but aussi de tricher.
Un autre scandale façon Teheiura
Le Parisien ne cite aucun nom dans son article. Cela pourrait donc être n’importe qui, de Laurent Maistret, Claude Dartois, ou encore d’autres aventuriers. Cette édition serait donc probablement faussée. Leur méthode a été précisée par « Le Parisien », qui consacre un dossier à la tricherie de Teheiura. Son délit : avoir demandé à des pêcheurs de la nourriture, ce qui est formellement interdit. Denis Brogniart a ainsi convoqué l’aventurier pour lui annoncer sa disqualification.
Dans la foulée, l’aventurier a publié un long communiqué sur ses réseaux sociaux. Il dit ne « pas se chercher d’excuses » mais évoque une édition particulière pour lui « car organisée sur ses terres natales ». « Depuis le camp, on voyait l’île principale, la maison de mes parents. C’était une pression énorme pour moi ». « Un jour, j’ai aperçu une personne. J’ai hésité longuement puis, tiraillé par la faim, je n’ai pu résister, la tentation était trop forte ». « Dans la vie, nous faisons tous des erreurs. J’en ai fait une. Pour ma part, j’ai préféré reconnaître de suite et sortir du jeu. Car oui, Koh-Lanta c’est du jeu. »
Des candidats au bord de la famine et de la soif !
En effet, certains candidats se serviraient dans les glacières, « remplies de chips et de limonade, dans des campements tout près ». Cette tricherie fut dénoncée par d’autres aventuriers qui estimèrent que cette édition est faussée. « On est plusieurs à penser que le jeu est faussé », confia un aventurier sous le sceau de l’anonymat.
Un règlement de compte est donc à prévoir lors de la finale en directe qui d’emblée, s’annonce glaciale. « Certaines épreuves (comme celle du tir à l’arc remportée par Teheiura) n’ont pas été disputées loyalement. Quand on a le ventre plein et les idées claires, on est avantagé. Si j’avais su qu’il y aurait toutes ces petites magouilles, je serais resté chez moi ! », a lâché un autre.