La cuisson au four micro-ondes : les fausses bonnes idées à éviter !

Face à tant de doutes à son sujet, nous avons jugé nécessaire de vous parler du four micro-ondes.

la-cuisson-au-four-micro-ondes-les-fausses-bonnes-idees-a-eviter 
©kalagenaveh
publicité

S’il y a bien un appareil qui cause de nombreuses rumeurs, c’est bien le four micro-ondes. En effet, il s’agit de l’appareil qui nous fait le plus peur à la maison. Cet appareil peut causer le cancer ! Attention, elle peut exploser à tout moment ! Le gouvernement nous espionne avec ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre de nos jours ? Découvrez donc les faux mythes sur cet appareil qui, pourtant, nous facilite tellement la vie.

publicité

Quelles sont les conséquences des micro-ondes sur notre santé ?

Comme leur nom l’explique, il s’agit d’onde de taille très réduite que l’on ne peut pas les voir. Dans de multiples cas, de nombreuses personnes affirment que les ondes qui sortent de cet appareil risquent de détruire et d’affaiblir nos os. Eh bien, il s’agit d’une information complètement fausse. En premier, ces ondes ne peuvent pas s’échapper de l’appareil, personne n’utilise un four micro-ondes ouvert.

Puis, lorsque vous ouvrez la porte du four micro-ondes, même si le temps de cuisson n’est pas terminé, les ondes s’arrêtent simplement et ne peuvent en aucun cas « sortir » du four. De ce fait, il est impossible que les ondes émises par l’appareil puissent atteindre notre organisme ni même notre squelette. Ainsi, vous pouvez utiliser, sans inquiétude, votre four micro-ondes pour réchauffer vos restes de repas ou les plats surgelés que vous avez achetés au supermarché.

publicité

Est-il conseillé d’utiliser un four micro-ondes pour décongeler des aliments ?

Pour faire simple, un four micro-ondes fonctionne de la manière suivante. Lorsque vous allumez l’appareil, de la chaleur se dégage. Cette chaleur provient des ondes que l’appareil émet. Ainsi, ce sont les micro-ondes qui agissent sur le plat pour le réchauffer ou bien le cuire. Cette explication fait encore jaser de nombreux utilisateurs. En effet, ces derniers affirment que ces ondes enlèvent la saveur et consistance du plat.

publicité

Puis, ils ajoutent aussi que réchauffer des plats avec ce type de four nous expose au cancer. Une fois encore, il s’agit d’information non confirmée. Jusqu’à présent, aucune étude n’a pu démontrer que les micro-ondes agissent de la sorte sur les plats que nous réchauffons. Par ailleurs, il est pourtant nécessaire de bien suivre les conseils d’utilisation du four micro-ondes.

publicité

Bertrand Gilbertat

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.