La cuisson du riz : 5 énormes erreurs que nous commettons tous !

Facile à cuisiner, ce féculent nous offre assez de nutriment pour surmonter une dure journée de travail.

la-cuisson-du-riz-5-enormes-erreurs-que-nous-commettons-tous
©livestrong
publicité

Tout le monde aime bien le riz ! Mais pas facile la cuisson du riz. Avec l’aide d’un rice-cooker, il vous est facile de le cuisiner, il ne reste plus qu’à préparer un accompagnement. Néanmoins, il nous arrive de commettre des erreurs concernant sa cuisson. Des erreurs bêtes et inutiles, qui gâchent son goût, la qualité de sa cuisson, et même son apport nutritionnel. Voici alors les pires erreurs à éviter lorsque vous cuisinez du riz !

publicité

Faites attention au lavage avant la cuisson du riz !

Riche en différentes sortes de nutriments, le riz permet de gagner en énergie et en force. En effet, le riz contient par exemple de nombreuses vitamines ! Ce féculent dispose d’un apport calorique considérable. C’est pourquoi de nombreux pays comme le Japon, la Chine et d’autres pays d’Afrique l’utilisent comme aliment de base. Toutefois, elle contient aussi des substances dangereuses, comme l’arsenic. En effet, même en petite dose, cette substance peut nous être fatales. C’est pourquoi il est important de bien laver les grains de riz avant de les faire cuire.

Faites barrage à l’amidon !

Bien que l’amidon soit un élément nutritif nécessaire, elle est néfaste pour l’apport en général du riz. Chaque féculent contient de l’amidon, la pomme de terre par exemple, en dispose en énorme quantité dans sa peau. Pour celui-ci, l’épluchage suffit donc pour régler le problème. Mais pour le riz, il vous donc recourir à une passoire pour éliminer cet excédent.

publicité

Utilisez une quantité d’eau bien dosée !

L’erreur que l’on commet souvent lorsque nous préparons une recette à base de riz est de négliger la dose d’eau à utiliser. Si vous utilisez plus que nécessaire, vos grains seront tous môles et sans forme. Et dans le cas contraire, ils ne seront pas assez cuits et trop dure. Pour chaque 100 grammes, utilisez 2,5 tasses d’eau !

publicité

Gardez en vue le couvercle lors de la cuisson du riz!

Lorsque vous préparez du riz, le couvercle peut tomber d’un moment à l’autre. Cela s’explique par le fait qu’une fois chauffé, les grains de riz prennent en volume et libèrent aussi une grande quantité de vapeur ! Pour se faire, lorsque vous voyez que la casserole commence à bouger, enlevez vite le couvercle. Et si nécessaire, ajoutez un peu d’eau. Cela vous permettra de garder votre cuisine propre et de ne pas abîmer vos ustensiles de cuisine.

publicité

Marie-Anne Lenormand

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .